Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Joanne Ouellet

Arts visuels
Illustration

Présentation

Joanne Ouellet

Joanne Ouellet a fait ses études en design graphique à l’Université Laval et y enseigne toujours l’illustration. Sa feuille de route en littérature jeunesse comprend une centaine de titres. L’intuition conjuguée à la technique lui a valu un premier prix du Conseil des arts du Canada pour Les Papinachois, Boucle d’or et les trois ours lui a fait honneur à la Biennale de Bratislava, et une carte de l’Unicef parcourt le monde avec sa griffe. Elle est aussi une des rares illustratrices à avoir été choisies pour l’exposition La griffe québécoise consacrée à ceux qui font le métier d’illustrateur. De plus, une exposition en hommage à la série Les Papinachois circule dans les salons du livre.

Approche et type d'activités proposées



Une feuille d’arbre dans une main, un pinceau dans l’autre, voilà comment ses parents ont dû la voir lors de sa naissance, le 10 octobre 1958. Toute petite, Joanne Ouellet aimait beaucoup les promenades, même en plein froid sous la neige, et surtout... elle adorait dessiner! Il faut dire que Joanne Ouellet a grandi tout près de Wendake (village huron) en banlieue de Québec. Les couleurs de son enfance se partagent entre des parents amoureux de la nature et ses amis amérindiens. Dès son jeune âge, elle a appris à respecter les gens et la vie qui l’entourent. Les techniques artistiques à l’eau ont sa préférence. En effet, que ce soit l’aquarelle, l’acrylique ou l’encre, Joanne Ouellet aime que ses illustrations soient légères, offrent des couleurs vives et permettent d’innombrables nuances. C’est bien ce qu’il faut pour réaliser ses touches fines aux textures de velours. Dans son œuvre, c’est la lumière qui dessine les contours et non les traits. Joanne Ouellet présente la création comme un jeu entre l’auteur et l’illustrateur qui se stimulent. Qu’il s’agisse de personnages, d’animaux ou de paysages, elle met toujours à profit sa curiosité.

Exemples d’activités

Atelier 1

Les Papinachois ou la culture algonquienne comme source d’inspiration. Munie de ses pinceaux, sa petite boîte d’aquarelle, ses esquisses et d’illustrations... sans oublier les mocassins, panier d’écorce et autres objets appartenant à la famille Papinachois, Joanne Ouellet révèle les secrets du métier d’illustratrice en montrant toutes les étapes de la réalisation de ses livres. Après avoir fait découvrir ses trésors, Joanne Ouellet réalise une illustration, ce qui lui permet de livrer quelques autres secrets artistiques : choix du sujet, composition d’une image, application de la technique artistique, choix de la couleur. Cette démonstration aura comme objectif de développer la curiosité des participants, leur sens critique et esthétique, de démystifier la création d’une œuvre et servira surtout comme élément déclencheur à l’atelier pratique qui suivra avec la participation les élèves. Les participants auront alors l’occasion de créer une illustration à partir de mots et d’objets appartenant à la culture algonquienne. Tout en créant une œuvre, les jeunes seront amenés à enrichir leur vocabulaire et prendront conscience qu’il est important de se documenter pour illustrer une histoire.


Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter des crayons et des papiers, de l’aquarelle ou du pastel. L’illustratrice enverra une liste de matériel nécessaire que les écoles ont déjà habituellement (ne dépassera pas 100 $ par jour). Un jeu de piste des Papinachois sera remis à l’enseignant afin de lui permettre de poursuivre l’activité en classe après le passage de l’illustratrice.

Besoin technique pour l’illustratrice : une grande table et un chevalet (porte-affiche).


Pour information

Joanne Ouellet
Téléphone : 418 849-7353
Courriel : joanneouellet.art@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page