Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Danny Rhoby-Lafrance
Rob Meyer

Arts de la scène
Musique, chanson

Présentation

Danny Rhoby-Lafrance

Danny est un compositeur-interprète. Son premier album solo, il l’a écrit, produit et mixé. De plus, il a joué tous les instruments sur l’album. Danny a fait des spectacles à Londres, en Angleterre, Montréal, Québec et Ottawa/Gatineau avec son groupe Weston Super Mare ou en tant qu’artiste solo. Il fut en soutien pour des groupes ou artistes tels que The Cure, The Stills, Claude Dubois, Sylvain Cossette et, récemment, au Festival de l’Outaouais Émergent (FOE) 2012. Il a également reçu des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en recherche et création. Ses premiers enregistrements en album solo ont régulièrement joué sur la BBC Radio (Royaume-Uni) et il a placé une de ses chansons dans un film majeur et indépendant à Londres, qui a été présenté au Festival de Cannes. Il a travaillé aux côtés de Richard Niles, Cat Stevens, Arcade Fire, Patrick Watson, Raoul Duguay, Urbain Desbois et maintenant avec Robert Meyer, avec qui il offre cet atelier en duo.

Approche et type d'activités proposées


Exprimons-nous en musique

Danny a commencé à jouer de la musique jeune, influencé par sa mère qui chantait du country. Il avait déjà une habileté naturelle à entendre les harmonies et les accords. Au secondaire, il commençait déjà à communiquer par l’entremise de la musique. Il a déménagé en Angleterre afin d’apprendre des grands ingénieurs de son. Ces différents apprentissages l’ont amené à jouer avec les différents sons et rythmes pour créer ses compositions. Dans le studio, il marie l’honnêteté émotionnelle à la perfection technique avec des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à une signature sonore à la fois puissante et complexe.

Exemples d’activités

Atelier 1

Exprimons-nous en musique

Idéalement, l’atelier se déroule en trois étapes. Premièrement, les élèves discutent et choisissent un thème et un style de musique qu’ils désirent explorer (un texte portant sur les différents styles de musique peut être fourni à l’enseignant par les artistes, Danny travaillant en duo avec Rob Meyer). Ensuite, les élèves écrivent un poème ou des idées en lien avec le thème choisi. Deuxièmement, lors de la visite de Rob et Danny, ils vont discuter de la composition de chansons, de rythmes, de mélodies et de paroles en lien avec les syllabes. Puis, une chanson collective sera créée, toujours selon leurs choix faits précédemment. Si l’atelier se poursuit pour une deuxième journée, la chanson composée en groupe sera enregistrée avec la participation des élèves (chanteurs, percussionnistes, etc.). Finalement, Rob et Danny mixent la chanson et envoient une copie à chaque élève. L’enseignant peut demander la participation des élèves afin de créer une couverture à l’album. C’est une manière exceptionnelle de permettre aux élèves de s’exprimer tout en étant créatifs, de collaborer avec leurs pairs tout en comprenant comment la musique est créée.


Conditions particulières

Si les artistes sont engagés pour une deuxième journée, ils enregistrent une chanson, toujours avec la participation active des élèves (chanteurs, instruments de percussion comme le shaker, la tambourine, etc.). Les artistes feront parvenir à l’enseignant un CD par élève de la chanson qu’ils auront composée et enregistrée. Des frais de réalisation à raison de 1 $ par élève, pour un maximum de 100 $, seront alors ajoutés.


Pour information

Danny Rhoby-Lafrance
Téléphone : 819-986-8840
Courriel : dannylafrance@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page