Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Marissal

Métiers d'art
Mosaïque

Présentation

Isabelle Marissal

Mosaïste professionnelle, principalement autodidacte, Isabelle Marissal cherche, par ses réalisations artistiques, à ouvrir une fenêtre sur cet univers relativement méconnu qu’est la mosaïque. Son désir est de toucher l’amateur d’art tout autant que le public moins averti. L’artiste compose ses œuvres à partir d’un assemblage de matières courantes d’aujourd’hui (vaisselle cassée, carreaux de faïence, verre dépoli par la mer, miroir, perles de nacre, etc.) et de matériaux qui puisent aux savoir-faire anciens parvenus jusqu’à nous (ex. : verres de Murano – millefiori, émaux vénitiens [smaltes]). La technique « Picassiette » revisitée! Des pièces originales destinées aux collections privées, l’artiste évolue de plus en plus vers l’accompagnement de projets de création collective (ex. : fresques murales, œuvres pour des organismes ou institutions).

Approche et type d'activités proposées


Mosaïque ludique

Sa démarche artistique poursuit résolument une intention ludique et démocratique. Le fait de créer une œuvre souvent spectaculaire à partir de fragments de matériaux disparates, communs (voire quelconques!), nourrit l’enthousiasme de créer chez l’artiste. Il est fondamental pour elle de mettre en lien ses expériences humaines, professionnelles et ses élans créatifs. Ainsi, sa réflexion et ses engagements face à l’éducation relative à l’environnement (ERE) font partie intégrante de sa démarche artistique. Persuadée qu’une ou des contraintes peuvent représenter un puissant moteur à la créativité, l’artiste est interpellée depuis des années par les principes du développement soutenable et de la récupération de matériaux.

Exemples d’activités

Atelier 1

Mosaïque ludique

L’objectif principal des activités proposées s’inscrira dans une démarche de création amusante et spectaculaire : produire une œuvre en mosaïque. Les élèves seront conviés à discuter et à s’entendre autour du choix des sources d’inspiration, des éléments graphiques, des couleurs, des matériaux, des styles de coupe et d’assemblage des tesselles (petites pièces composant la mosaïque). Les élèves seront à l’origine des éléments graphiques composant l’œuvre. Un appel de dessins sera lancé auprès des jeunes. Une discussion permettra de décider si tous les dessins ou une sélection parmi ceux-ci feront partie de la maquette. L’artiste discutera avec les jeunes de la dimension de « contrainte » dans une démarche de création. Des exemples seront présentés pour illustrer le concept. Les jeunes seront par la suite invités à intégrer des matériaux récupérés à la mosaïque, abordant concrètement la notion de seconde vie des objets. Seconde vie parfois improbable pour l’objet jugé quelconque au départ ou carrément affreux et, pourtant, résolument inscrit dans l’acte de créer du beau! Réaliser une œuvre artistique permet aux jeunes de puiser à une autre source de gratification personnelle et collective.


Conditions particulières

L’atelier demande d’utiliser des tuiles de verre et de céramique. Les coupes sont effectuées au préalable pour les élèves du 1er cycle du primaire. L’emploi de matériaux récupérés et recyclés fait partie intégrante du projet.  Des frais fixe de 100 $ sont demandés pour l'utilisation de matériel spécialisé


Pour information

Isabelle Marissal
Téléphone : 450-297-3836
Courriel : isabelle.marissal@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page