Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Louise Magnan

Arts de la scène
Conte

Présentation

Louise Magnan

Conteuse et artiste multidisciplinaire, Louise Magnan transporte son répertoire de contes traditionnels destinés aux jeunes et au grand public depuis 2003. Abitibienne d’adoption, elle a été entendue un peu partout au Québec, des Îles-de-la-Madeleine à Montréal, en passant par La Motte, Val-d’Or et Matagami. Elle innove en 2009 sur le « Ponton raconteur » du Festival H2O d’Amos. Elle chante et joue de ses instruments pour nous faire voyager dans son univers rempli d’animaux qui parlent, de bons, de pauvres et de mauvais diables. Titulaire d’un diplôme en arts plastiques et autodidacte, elle conte, expose ses œuvres, pratique l’improvisation et le théâtre d’intervention. En 2011, elle devient animatrice certifiée du Journal créatif et se consacre depuis à animer des ateliers d’écriture et de dessin pour développer la créativité.

Approche et type d'activités proposées


On a tous une histoire à raconter...

Louise Magnan a une formation générale en lettres, en arts et en animation. Cela en fait une touche-à-tout qui explore différents moyens d’expression depuis 1976. Elle cherche le contact avec les gens et ses œuvres sont exposées en permanence en des lieux publics populaires et accessibles. C’est ce besoin de proximité et d’interaction qui l’a conduite vers les arts de la scène avec l’improvisation, la performance, le théâtre d’intervention et, finalement, le conte depuis 2003. Pour elle, c’est un moyen créatif convivial pour transmettre une sagesse, des valeurs et des connaissances. Son répertoire de contes et de légendes traditionnels, ses chants et sa musique nous amènent l’universalité de notre condition humaine. Sa présence chaleureuse et son humour nous font vivre un moment intime et réconfortant.

Exemples d’activités

Atelier 1

On a tous une histoire à raconter...

L’atelier proposé par Louise Magnan permet aux jeunes de s’initier à l’art de conter par l’entremise d’un conte choisi par l’artiste ou proposé par la classe. Lors de cette rencontre d’une période de 50 minutes, ils pourront :

  • développer l’écoute par le conte;
  • développer la créativité par le dessin, l’écriture ou la parole;
  • développer des habiletés leur permettant de raconter à leur façon une histoire entendue;
  • favoriser la création littéraire en équipe par la création d’un conte collectif.

L’animatrice présente un conte que les jeunes reformuleront dans leurs propres mots. Ils sont ensuite invités à illustrer une phrase de l’histoire. Puis, les illustrations peuvent être rassemblées sur le mur ou sous la forme d’une brochure collective. Tous les élèves sont impliqués et participent activement au processus de création et à l’animation de la rencontre.


Conditions particulières


Pour information

Louise Magnan
Téléphone : 819 727-9663
Courriel : louisemagnan@cableamos.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page