Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Lockwell

Arts visuels
Peinture

Présentation

Isabelle Lockwell

Isabelle Lockwell possède une double formation universitaire en arts visuels et en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval. Très active sur la scène culturelle québécoise depuis plus de 10 ans, elle a créé des œuvres qui sont devenues la signature visuelle du diffuseur de théâtre jeunesse Les Gros Becs au Québec et en France. Ludiques, colorées et animées de riches textures, ses œuvres mettent en scène des formes insolites et des objets du quotidien, autant de symboles qui font référence à son propre monde intérieur et suggèrent au spectateur de multiples avenues d’interprétation. Elle est représentée en permanence dans des galeries au Québec. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, aux États-Unis et en Europe.

Approche et type d'activités proposées


Une mosaïque à la manière d’Isabelle Lockwell

Les toiles d’Isabelle Lockwell nous racontent une histoire sans début ni fin connue. Par le recours à la libre association de symboles, de formes et de couleurs, ses toiles incitent aux débordements du rêve. La stylisation des formes joyeuses et désinvoltes invite au plaisir de créer chez celui qui saura échafauder les intuitions d’un récit savoureux. L’artiste a établi son registre personnel de symboles après un séjour de deux ans en terre atikamekw. Par exemple, la maison, la cible, la feuille, l’oiseau et l’échelle se retrouvent de façon récurrente dans son travail. Elle les met en scène dans un espace pictural évoquant un paysage ou encore, à la manière d’une mosaïque, dans des fenêtres, des cases juxtaposées.

Références : Michel Bois, journaliste au Magazin’art et Isabelle Lockwell.

Exemples d’activités

Atelier 1

Une mosaïque à la manière d’Isabelle Lockwell

L’artiste présente son métier et sa toile de style mosaïque. Elle questionne les élèves sur les outils, le matériel et le titre de sa toile. Elle explique sa démarche et le projet : chaque symbole peint lui rappelle un moment heureux. Les élèves associent un moment heureux de leur vie à chaque symbole observé dans la toile. Chaque élève dessinera un symbole personnel avec des pastels gras sur un carton noir. Les cartons juxtaposés constitueront une œuvre collective, une mosaïque de moments heureux, à la manière d’Isabelle Lockwell.

Du préscolaire à la 2e année, chaque élève choisit son symbole préféré dans la toile et le visualise avant de le dessiner. Les élèves de la 3e à la 6e année décrivent plutôt un moment heureux de leur vie et le sentiment majeur qui s’y rattache, et ce, par écrit. Ils trouvent un symbole qui évoque ce moment. Lors d’une démonstration, les élèves se familiarisent avec les notions suivantes : les couleurs chaudes et froides, le contour, l’intérieur et l’extérieur des formes. Trois techniques d’application du pastel gras sont enseignées. Une fois les dessins terminés et juxtaposés, les élèves trouvent un titre pour leur mosaïque collective et expriment leur moment préféré de l’atelier.

Durée : 90 minutes


Conditions particulières

L’école devra fournir des cartons noirs et du pastel gras. Comme l’artiste apportera une toile originale, un chevalet ou un rebord de tableau à craie faisant office de chevalet est nécessaire.


Pour information

Isabelle Lockwell
Téléphone : 418 574-6555
Courriel : isabellelockwell@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale

Haut de page