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Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Frédéric Lebrasseur

Arts de la scène
Musique

Présentation

Frédéric Lebrasseur

Musicien, autodidacte, improvisateur né, bruiteur et artiste multidisciplinaire, Fred explore le monde des percussions depuis sa naissance en jouant de la batterie, du didgeridou, de la guimbarde, des pieds, du laptop, etc. Il compose, dirige et improvise au sein d’une multitude d’orchestres de différents styles musicaux. Fred est créateur d’univers sonores dynamiques, particulièrement au théâtre, au cinéma, au cirque, en arts visuels et en danse contemporaine. Il travaille avec des directeurs tels que Claudie Gagnon, Karine Ledoyen, Gill Champagne, Pierre M. Trudeau et Robert Lepage. Fred aime les défis. Que ce soit pour concevoir la dramaturgie et la musique pour une fontaine à Baie-Comeau, diriger une symphonie portuaire improvisée du mât d’un bateau ou commémorer les 20 ans de la démocratie en Pologne, Fred s’est produit dans plus de 25 pays. Fils de pédagogues, il donne des ateliers de création musicale auprès de divers groupes (enfants, handicapés, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre...). Ses ateliers sont souples, s’adaptent bien et sont souvent conçus sur mesure. Fred a donné plusieurs ateliers au Québec, en France, en Allemagne et en Corée du Sud en tant que formateur principal, parfois en duo et également comme accompagnateur.

Approche et type d'activités proposées



Quel est le lien entre le son et l’image? Une image vivante ou filmée, humaine ou sculptée, des sons produits par un musicien ou par la nature, enregistrés en studio ou éphémères... Comment ces sons et ces images peuvent-ils être synchronisés ou décalés, se renforcer ou se contredire? Quelles sont les utilités de ces superpositions? Qu’est-ce qui est « musique » et qu’est-ce qui ne l’est pas? Ou encore, qu’est-ce qui est « bruit » ou ne l’est pas? Comment utiliser des bruits pour les rendre musicaux et à l’inverse, comment rendre la musique « bruitale »? Tout est son! L’improvisation intervient dans le processus de création : se servir du hasard pour développer des idées, partir de rien et tout construire...

Exemples d’activités

Atelier 1

Improvisation dirigée par signes

Fred a développé une panoplie de codes physiques lui permettant de communiquer une multitude d’idées à un groupe de musiciens ou non-musiciens, d’une manière spontanée. Ses consignes influencent les paramètres mélodiques, rythmiques, sans oublier les textures et l’énergie. L’atelier invite à être attentif aux directives visuelles et à l’écoute des autres. Le chef d’orchestre en improvisation se fait un devoir de transmettre l’idée que tous peuvent composer, car tous peuvent improviser, et ce, autant avec des objets du quotidien que des instruments de musique ou à l’aide de la voix. Lorsque les sons sont structurés, la musique apparaît.

La première phase consistera à explorer les sons avec la voix et diverses textures à partir d’objets recyclés, ce qui fera appel à la créativité de chacun. Puis, en deuxième lieu, des exercices ludiques viseront le développement de l’écoute. Dans un troisième temps, ce sera l’apprentissage des signes physiques du chef d’orchestre, qu’il faudra mémoriser. Dès lors, les musiciens seront prêts et jouer de la musique sera un jeu d’enfant! Ce jeu sollicite les réflexes, mais surtout la concentration.

L’atelier est adapté en fonction du groupe d’âge, en concertation avec l’enseignant.

Durée de l’atelier : 2 périodes avec une pause (environ 2 périodes de 60 minutes)

Atelier 2

Musique sur film

Atelier conçu pour la deuxième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec au Cinéma Le Clap, et présenté ensuite aux Sommets du cinéma d’animation de Québec et Montréal.

À partir d’un film d’animation réalisé par Fred, les enfants sont invités à créer toute la trame sonore du court métrage de deux minutes, Le crocodile végétarien. Courte présentation de la musique de film, bruits et sons. Prise de conscience des sons qui existent sur des images. Apprentissage de quelques gestes de direction en improvisation par signe. Présentation du court métrage de deux minutes, Le crocodile végétarien, sans trame sonore. Enregistrement d’une première version totalement improvisée pour apprivoiser la vidéo et faire les tests de son. Enregistrement de la musique en synchronisation sur la vidéo, événement par événement, et Fred dirige en signes pour aider les jeunes. Écoute du film avec la trame sonore et courte discussion avec les élèves.

Durée de l’atelier : 1 période (minimum 45 minutes). L’atelier est adapté en fonction du groupe d’âge, en concertation avec l’enseignant.


Conditions particulières

L’atelier Musique sur film nécessite un projecteur et un écran (ou une grosse télévision) ainsi qu’une chaîne stéréo (amplificateur et caisses de son).


Pour information

Frédéric Lebrasseur
Téléphone : 418 522-2335
Courriel : fredericlebrasseur@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

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