Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nicolas Landry

Arts de la scène
Conte

Présentation

Nicolas Landry

Après une escapade en France avec le conteur Simon Gauthier qui partagea son temps sur scène, Nicolas est rentré aux Îles-de-Ia-Madeleine, chez lui, pour conter des histoires. En moins de trois ans, il a à son actif plus de 110 spectacles solos et apparitions lors de festivals et tournées sur la « grand’terre ». Il a réalisé deux spectacles solos, un spectacle cabaret et le Parcours insulaire, un trajet conté de récits historiques. Il a conté au Festival interculturel du conte du Québec, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles et trois fois au Festival international Contes en Îles, où il a remporté le Prix du public. Il est lauréat d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ, 2013) et donne régulièrement des ateliers à la polyvalente des Îles.

Approche et type d'activités proposées


Un conte inspiré de l’oralité

Au jour de l’An 2011, Nicolas est rentré chez lui aux Îles-de-la-Madeleine pour écrire devant l’horizon les contes empilés dans son cœur depuis l’enfance. Aujourd’hui, à 38 ans, après une vie à servir, conseiller et enseigner, il conte toujours et ses histoires sont empruntées à la mer, aux naufragés, à la confesse, aux arbres « généalogiques ». Son processus de création est intuitif : il rencontre les anciens, les jeunes, les « étranges » de son bout d’Acadie pour cueillir des métaphores, des anecdotes, des expressions de la « parlure » d’avant, et écrire des contes actuels qui portent un sens universel et sentent bon le vent de la mer. Les mots, accents, rythmes et mélodies situent le spectateur au cœur des Îles.

Exemples d’activités

Atelier 1

Un conte inspiré de l’oralité

Cet atelier amènera les élèves à écrire un conte original en s’inspirant de récits de vie narrés par des personnes âgées des Îles-de-la-Madeleine – Acadiens d’origine, souvent pêcheurs, mais aussi bâtisseurs de navires, mères de famille, curés, etc. Pendant l’écoute des extraits audio, les élèves seront encouragés à repérer les mots, expressions, images, personnages, lieux, ambiances et objets qui les inspirent et les interrogent, puis à partager en groupe ces sources d’inspiration (exercice que le conteur alimentera). C’est à partir de cette collecte qu’ils écriront la trame de leur propre conte. Ensuite, comme le fait le conteur en présentant ses histoires à ses pairs pour les mettre à l’épreuve, les jeunes exposeront leur trame à l’artiste, qui travaillera avec chacun d’eux pour faire éclore des images et semer de nouvelles inspirations à partir de leurs idées. Il s’assurera de la présence d’un héros, de la pertinence de sa quête, des épreuves et du dénouement, pour que l’histoire respecte la forme du conte et soit porteuse de sens. Enfin, l’artiste présentera aux élèves un conte réalisé à partir d’un extrait qu’ils auront entendu afin d’illustrer la démarche de création qu’il a proposée.

Note : Atelier à réaliser sur plusieurs périodes.


Conditions particulières

Besoin d’une chaîne stéréo de haute qualité que l’on peut brancher à un ordinateur.


Pour information

Nicolas Landry
Téléphone : 418 937-9590
Courriel : info@nicolaslandryconteur.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Estrie, Montréal, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Haut de page