Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Joëlle Hadd

Arts de la scène
Danse

Présentation

Marie-Joëlle Hadd

Dès son entrée à l’université, Marie-Joëlle s’investit beaucoup dans les projets étudiants. Bachelière en 2009, elle signe plusieurs petites pièces s’adressant à la jeune relève, pour qui elle éprouve un coup de cœur. Ses études en enseignement en adaptation scolaire et sa collaboration avec la communauté sourde de Montréal lui permettent de constater à quel point les activités en danse sont significatives pour les jeunes, ce qui lui donne le goût de poursuivre l’investigation. Comme interprète, elle participe à plusieurs projets chorégraphiques comme les résidences Clash, Victor et Rémi de Marie-Julie Asselin, Écoute pour voir d’Emmanuel Jouthe et Branché? d’Andrée-Anne Ratthé. Elle enseigne, donne des ateliers et continue de créer dans l’espoir de faire grandir le nombre d’yeux curieux qui l’entourent.

Approche et type d'activités proposées


La danse à travers le temps : introduction à la danse contemporaine

L’objectif de Marie-Joëlle est de faire vivre au plus grand nombre d’individus, par l’intermédiaire de la danse contemporaine, des expériences culturelles différentes et d’accroître leur intérêt et leur participation à la vie culturelle de leur région. Les ateliers, les productions, les rencontres et les échanges qui découlent des projets aident les individus à développer leurs compétences à créer, interpréter et apprécier, tout en leur permettant de prendre place dans une société de plus en plus artistique.

Exemples d’activités

Atelier 1

La danse à travers le temps : introduction à la danse contemporaine

L’atelier débute par un survol de l’histoire de la danse en isolant, en repérant dans le temps et en identifiant visuellement et par le mouvement les différents styles de danse qui ont parcouru le temps, afin de mieux comprendre d’où vient et comment se construit la danse contemporaine. L’atelier se poursuit en tentant de transmettre aux apprenants, par le mouvement, l’idée que cette pratique s’adresse autant aux garçons qu’aux filles. En effet, la danse contemporaine reflète la personnalité, les goûts et les limites de chaque individu. L’atelier se termine par la réalisation d’une danse qui est propre et personnalisée à chacun, dans un tout original, et ce, même si les contraintes auront été les mêmes pour tous.


Conditions particulières

Avoir accès soit à une palestre, une classe sans bureau ou un gymnase.
Avoir accès à une radio.


Pour information

Marie-Joëlle Hadd
Téléphone : 418 815-5001
Courriel : marie_joelle_hadd@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (secondaire), Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord

Haut de page