Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Ian Fournier

Arts de la scène
Musique, chanson, écriture

Présentation

Ian fournier

Artiste, créateur de chansons, lan Fournier explore depuis 15 ans différents styles musicaux tels la chanson, le rock, la musique instrumentale, en plus de réaliser des spectacles jeunesse ainsi que des projets littéraires et historiques. Inspiré par la création jeunesse depuis 2010, il multiplie les occasions de créer des projets pour et avec les jeunes. Sans cesse à la recherche de nouvelles idées à exploiter pour concevoir des œuvres originales, Ian Fournier emprunte le parcours d’un artisan curieux et ouvert. En plus de la réalisation de six albums et de la présentation d’un grand nombre de spectacles au Québec et à l’étranger, il a tenu pendant quatre ans le rôle principal de la production de Drummondville AO La Fantastique Légende, 135 spectacles et collaboration avec Michel Cusson.

Approche et type d'activités proposées



lan Fournier utilise la langue française de différentes manières pour créer des œuvres originales. Après des années d’immersion dans le monde de la chanson, il ouvre son champ de création en touchant à la poésie, à la littérature, au conte et à l’histoire, ce qui l’amène à monter plusieurs spectacles où il récite avec un fond sonore musical de sa propre composition. Sur le plan musical, il utilise principalement la guitare où il excelle avec un style très personnel et il mélange aussi les sons électroniques. lan Fournier fait de plus en plus l’enregistrement sonore de ses albums et de ses différents projets avec son studio mobile.

Exemples d’activités

Atelier 1
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)

Création d’une œuvre sonore RACONTÉE sur fond musical

L’enregistrement sonore permet de capter une émotion, des idées, le son d’une voix à un âge donné et d’en faire un portrait audio. L’atelier de création d’une histoire enregistrée permet aux jeunes d’explorer plusieurs aspects créatifs (l’écriture, la narration, l’interprétation). Muni d’un studio d’enregistrement portatif sur roulettes, l’artiste s’installe dans la classe pour réaliser la création et l’enregistrement d’une œuvre collective originale où la voix, les écrits et les idées des élèves tiendront la vedette. Voici le déroulement proposé : l’atelier débute par l’écriture d’une histoire collective par les jeunes qui est préparée de sorte que chacun puisse venir en raconter une partie ou jouer un personnage. L’artiste visite le groupe lors du démarrage de l’écriture et laisse ensuite l’enseignant poursuivre la démarche (une période). Une fois l’histoire écrite, l’artiste propose une musique qui sera le fond sonore de l’œuvre. Les jeunes viennent alors un à un enregistrer leur partie et l’artiste les fait explorer avec le microphone par des jeux de voix, de diction et d’interprétation (une à deux périodes). Il raffine ensuite le montage sonore qu’il envoie en MP3 à l’enseignant. Le résultat de cette exploration amusante donne une histoire vivante racontée par les jeunes!

Atelier 2
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année

Création d’une œuvre sonore PARLÉE sur fond musical

Pour les élèves de la maternelle à la 2e année, le mode éditorial peut venir remplacer l’écriture d’une histoire. La démarche est la même que pour l’atelier précédent, sauf que les jeunes viennent dire à tour de rôle une phrase en lien avec le thème choisi (exemple : mon animal préféré, les vacances, les saisons, etc.). L’atelier se fait en une seule rencontre (une ou deux périodes selon la grosseur du groupe) et la préparation n’implique que le choix du thème à l’avance.

Atelier 3
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)

Création d’une œuvre sonore CHANTÉE sur fond musical (chanson)

Il est aussi possible de créer une chanson originale en groupe en suivant une démarche similaire à celle de l’atelier 1 (création d’histoires). Dans ce cas, la période d’enregistrement des voix sera plus grande pour permettre aux jeunes de bien maîtriser la mélodie de la chanson. À la première rencontre, l’artiste expliquera des principes d’écriture poétique et une fois les paroles terminées, il enverra une version de la chanson avec musique et mélodie que les jeunes répéteront en classe (de musique ou autre) jusqu’au jour de l’enregistrement. Le texte peut s’inspirer d’un thème de l’année scolaire, d’une fête ou d’une valeur importante pour la classe.


Conditions particulières


Pour information

Ian fournier
Téléphone : 450 535-6029
Téléphone autre : 819 640-0126
Courriel : info@ianfournier.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page