Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Karine Labrosse
Jean-Simon Labrosse

Arts de la scène
Musique et écriture créative

Présentation

Karine Labrosse

C’est d’abord par le chant que Karine a entrepris son parcours. Après avoir cherché des chansons qui lui collaient à la peau, elle décide d’écrire ses paroles et de collaborer avec divers musiciens pour les musiques. Ce saut vers l’écriture l’amène ensuite à prêter sa plume à d’autres chanteurs. Cette dompteuse de mots mettra ensuite son talent au service de nombreuses campagnes publicitaires tout en continuant de laisser libre cours à sa créativité en travaillant sur divers projets : album de chansons originales, nouvelle, livre pour enfants, à divers stades de réalisation. Pour le futur, Karine continuera d’explorer diverses avenues créatives comme l’écriture de roman, un spectacle de cabaret original et bien plus. Bref, la dompteuse de mots n’est pas prête à accrocher son fouet! Elle propose un atelier en duo avec Jean-Simon Labrosse.

Approche et type d'activités proposées



Karine est une dompteuse de mots. Ce qui l’anime c’est de raconter des histoires, et ce, de diverses façons et à travers différentes formes d’expression. L’écriture de chansons demeure un de ses piliers créatifs, mais comme elle aime explorer de nouvelles avenues, le conte chanté représente pour elle une façon d’allier plusieurs de ses passions : la musique, la création littéraire et l’interprétation. Fille d’équipe, elle adore travailler en collaboration et se sent comblée en pleine séance de remue-méninges. Son message en est un de paix, d’amour et d’espoir, et chaque jour, elle s’oblige à vivre le moment présent et à regarder le monde avec des yeux d’enfant.

Exemple d’activité

Atelier 1

Conte enchanté

Cet atelier d’écriture créative et de musique est de 120 minutes. Les objectifs sont :

– stimuler la créativité des enfants;

– apprendre à créer des textes et des ambiances sonores;

– être en mesure de les interpréter.

La première partie de l’atelier (30 minutes) permet d’introduire les artistes et de présenter le déroulement de l’atelier. Ensuite, des concepts théoriques sur le processus créatif sont expliqués, suivis d’un premier exercice servant à aider les artistes en herbe à se connaître (questionnaire sur leurs goûts).

La deuxième partie (30 minutes) sera consacrée à l’écriture créative. L’objectif est d’amener les enfants à créer une histoire à l’aide d’exercices dirigés.

La troisième partie (30 minutes) consistera à accompagner les élèves dans le processus de construction d’une ambiance sonore qui colle à l’histoire.

La quatrième partie (30 minutes) portera sur des notions d’interprétation. Les enfants pourront ensuite, de concert avec les animateurs, interpréter leur histoire sur fond sonore. Le tout sera enregistré et disponible pour les élèves par la suite.


Conditions particulières


Pour information

Karine Labrosse
Téléphone : 514 575-4379
Courriel : klabrosse@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e secondaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Outaouais, Laval, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Capitale-Nationale, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Haut de page