Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean-Simon Labrosse
Karine Labrosse

Arts de la scène
Musique et écriture créative

Présentation

Jean-Simon Labrosse

À l’âge de 14 ans, Jean-Simon découvre la composition musicale. Dès sa première année, il oriente son activité musicale vers l’exploration des styles et la composition de ses propres œuvres. À la fois autodidacte et accompagné de professeurs privés, il évolue graduellement vers l’écriture musicale de chorale et d’orchestre, en parallèle avec ses autres projets. Il a écrit plus d’une centaine de chansons (français, anglais) et participé aux productions et réalisations de neuf albums. Il a réalisé des conceptions sonores sur trois albums d’artistes. Il a aussi travaillé en musicothérapie auprès d’enfants autistes. Depuis qu’il est père, il a réorienté sa créativité musicale vers le mieux-être des enfants par la musique, une façon de canaliser ses deux passions du même coup. Il propose un atelier en duo avec Karine Labrosse.

Approche et type d'activités proposées



Jean-Simon est avant tout un créatif. Il adore jouer des rôles et des personnages pour faire comprendre ses propos, et il aime le faire avec humour. L’art et la musique sont pour lui des outils qui peuvent servir à rendre l’homme meilleur. Il se sert des sons, des histoires et des mots pour amener les gens à vivre des expériences positives marquantes. Dans son approche, il cherche à éveiller la créativité, le sens du beau et du bon, et à nourrir la nature noble de l’humain.

Exemple d’activité

Atelier 1

Cet atelier d’écriture créative et de musique est de 120 minutes. Les objectifs sont :

– stimuler la créativité des enfants;

– apprendre à créer des textes et des ambiances sonores;

– être en mesure de les interpréter.

La première partie de l’atelier (30 minutes) permet d’introduire les artistes et de présenter le déroulement de l’atelier. Ensuite, des concepts théoriques sur le processus créatif sont expliqués, suivis d’un premier exercice servant à aider les artistes en herbe à se connaître (questionnaire sur leurs goûts).

La deuxième partie (30 minutes) sera consacrée à l’écriture créative. L’objectif est d’amener les enfants à créer une histoire à l’aide d’exercices dirigés.

La troisième partie (30 minutes) consistera à accompagner les élèves dans le processus de construction d’une ambiance sonore qui colle à l’histoire.

La quatrième partie (30 minutes) portera sur des notions d’interprétation. Les enfants pourront ensuite, de concert avec les animateurs, interpréter leur histoire sur fond sonore. Le tout sera enregistré et disponible pour les élèves par la suite.


Conditions particulières


Pour information

Jean-Simon Labrosse
Téléphone : 450 677-1247
Téléphone autre : 438 871-4152
Courriel : anje100@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Outaouais, Laval, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Capitale-Nationale, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Haut de page