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Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Simon Dupuis

Arts visuels
Illustration, BD, caricature

Présentation

Simon Dupuis

En tant qu’illustrateur professionnel, Simon Dupuis cumule un bagage riche et fortement diversifié. Pour ce faire, l’illustrateur a œuvré dans les domaines du dessin animé, de l’illustration publicitaire, du livre scolaire et des magazines, ainsi que de la bande dessinée (BD). Depuis les dernières années, ses travaux ont connu un rayonnement ici et à l’étranger. En effet, ses bandes dessinées sont publiées au Québec, en Ontario, en France et aux États-Unis. Parmi ses réalisations marquantes, une BD en deux tomes qu’il a dessinée est parue en 2008 sous le nom de La Porte d’Ishtar. Il est aussi responsable des illustrations de couverture de la série de romans fantastiques Le secret de Mhorag et dernièrement, du côté américain, il a illustré le livre The Red Bottle ainsi qu’une BD intitulée Seasick.

Approche et type d'activités proposées



Fort de sa pratique en tant qu’illustrateur polyvalent, Simon Dupuis s’est malgré tout spécialisé dans l’art de la BD. Sa passion pour la bande dessinée, découverte dans l’enfance, l’a amené à développer une certaine maîtrise du dessin à la ligne (l’expression des personnages, le corps humain, les animaux, etc.). Au fil des ans, toujours désireux d’avoir la possibilité de raconter des histoires en images, il a su orienter son travail d’illustrateur vers la BD spécialisée, qui intègre aussi la coloration numérique aux autres techniques traditionnelles. Les récits épiques (basés sur l’histoire) et fictifs (contes et légendes fantastiques) sont ses sujets de prédilection. Il met aussi son travail d’art séquentiel (une suite d’images) à la disposition des réalisateurs qui sollicitent ses talents de conteur pour réaliser des scénarimages de films.

Parallèlement à cela, il explore beaucoup le côté pictural. Ainsi, la pratique régulière de la peinture à l’acrylique le conduit presque toujours à créer des œuvres qui ont pour thématique des personnages et environnements. De façon sporadique mais continue, ses œuvres sont exposées en galerie et dans plusieurs maisons de la culture. Bref, avec ce rôle de plasticien, il a aussi trouvé un moyen différent de raconter ses histoires au public.

Exemples d’activités

Atelier 1
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire

Création d’un personnage de BD animalier et fabuleux

À la suite d’une petite présentation sur une ou des fables de La Fontaine, l’artiste invite les élèves à transposer un personnage animalier issu d’une fable en héros de BD. Outre le défi à relever, qui est celui de dessiner des personnages animaliers correspondant à ceux décrits dans l’histoire, les participants devront tenter de rendre les caractéristiques physiques et les attitudes du personnage. Ce premier exercice se veut un prétexte pour apprendre à l’élève à schématiser des animaux en utilisant des formes géométriques simples : il devra aussi réfléchir aux messages intemporels des fables.

À la suite de cette activité d’une période, il sera facile de poursuivre dans le même esprit en mettant en scène les dialogues et en dessinant ces « héros » dans une première page embryonnaire. Ensuite, les élèves complètent la version définitive de cette page en découvrant la technique de l’encre de Chine. Bien entendu, la réalisation d’une BD est une activité énergivore. Cependant, grâce à cette formule, il devient possible de survoler les différentes étapes et ainsi faire vivre aux jeunes participants ce processus créatif tout en revisitant un grand classique.

Selon l’objectif, l’enseignant pourra décider sur quel aspect il souhaiterait que l’atelier soit dirigé plus précisément.

Atelier 2
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Du portrait à la caricature

L’atelier débute par la démonstration (documents visuels à l’appui) de notions techniques se rapportant à l’art du portrait. Dans un premier temps, l’élève se familiarise avec quelques règles de base : formes du visage, texture des cheveux, position des yeux, expressions, etc. Pour ce faire, quelques exercices simples réalisés en petites équipes d’élèves dans la classe. Ensuite, à l’aide de photos de célébrités, l’artiste invite les élèves à explorer l’exagération de ces mêmes composantes physionomiques tout en visant d’atteindre la ressemblance d’un individu en particulier. Bref, comment apprendre à styliser un regard, un sourire, un clin d’œil, une personnalité, etc. D’où l’art de la caricature! Cette activité peut être facilement adaptée; par conséquent, elle s’adresse à presque tous les niveaux scolaires.

Atelier 3
Primaire (5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Objectif création BD!

Atelier destiné à des participants plus autonomes (fin primaire, début secondaire) visant à explorer les différentes étapes de réalisation d’une BD. À la suite de démonstrations concrètes, l’artiste invite les élèves à réaliser, pas à pas, une histoire de leur cru, version BD. Étant donné que la bande dessinée est une discipline qui associe les mots et les images, une méthode sera proposée pour rallier toute la clientèle.

L’enseignant aura préalablement formé des équipes d’élèves dans sa classe afin d’équilibrer les groupes selon les forces et les prédispositions de chacun. Ensuite, sous la supervision du professionnel invité, les équipes enclencheront le processus de création du synopsis jusqu’à l’encrage final (ou encore jusqu’à la mise en couleurs). À travers ces étapes, certaines techniques de dessin seront adaptées selon le niveau des élèves, mais bien plus important, le participant aura à se familiariser avec les divers procédés narratifs propres à la BD (establishment, raccord de mouvements, ellipse dans le temps, retour en arrière, etc.). Il en sera de même pour le lexique spécialisé (phylactère, planche, gag, cadrages, angles de vue et onomatopées) qui, sous forme d’exercices pratiques, sera démystifié et intégré à part entière dans l’aventure!


Conditions particulières

Selon les besoins et discussions avec l’enseignant.


Pour information

Simon Dupuis
Téléphone : 514 608-4218
Courriel : sdupuis@illustrotteur.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

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