Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marise Demers

Arts de la scène
Percussions

Présentation

Marise Demers

Marise Demers est originaire de Montréal. Percussionniste et compositrice passionnée, elle travaille dans le milieu musical depuis de nombreuses années : sur scène, en création, en studio, en animation et en enseignement. La musicienne a coproduit et réalisé trois albums, Saometis, Résonance et Trajet Libre, toutes des œuvres originales en musique du monde. Saometis a reçu une mention à l’occasion de La vitrine des musiques locales métissées, en 2011. Depuis 2003, Marise s’implique dans plusieurs ensembles de percussion en tant que compositrice et interprète. Elle fait notamment partie du groupe Maloukaï, qui a remporté deux prix à des concours musicaux canadiens. Depuis 2004, la percussionniste enseigne et anime des ateliers de percussion destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Son sens de la pédagogie et sa créativité sont grandement appréciés.

Marise Demers a un baccalauréat en psychologie et plusieurs crédits de deuxième cycle en service social à l’Université de Montréal.

Approche et type d'activités proposées


Atelier de percussion

Marise joue des instruments de percussion d’origines diverses, dont le djembé, la darbouka, la calebasse, le cajon, les congas et les tamböas. Ses échanges et collaborations avec des musiciens spécialistes des langages musicaux africains, arabes, afro-latins, etc. lui ont permis de diversifier ses connaissances en musique du monde. Depuis plusieurs années, Marise se passionne pour la musique instrumentale et s’implique dans des projets de création et métissage. Elle travaille, entre autres, dans des ensembles de percussions ainsi que des formations alliant instruments mélodiques et percussions. Elle aime fusionner des composantes musicales de différentes cultures et ainsi développer des pièces originales et métissées.

Exemples d’activités

Atelier 1

Atelier de percussion

Marise propose un atelier de percussion dont l’objectif est la découverte et l’expérimentation d’instruments d’origines diverses tels que le djembé, les tamböas, la darbouka et des tambours brésiliens. Le but de la rencontre est aussi d’explorer la fusion de ceux-ci à travers des rythmes métissés. Les jeunes seront ensuite initiés au processus de création et amenés à partager et expérimenter leurs idées dans un contexte collectif. Les élèves auront ainsi goûté aux saveurs de plusieurs instruments à travers une démarche créatrice de métissage que l’on retrouve de plus en plus sur la scène musicale actuelle.

Les différentes étapes et activités :

  • Présentation et démonstration de divers instruments (origine, caractéristiques, sonorités, etc.);
  • Expérimentation des instruments et apprentissage des techniques de jeu, rythmes et exercices de base;
  • Explication de notions relatives à la création;
  • Initiation au processus de création : composition de rythmes par les jeunes et expérimentation de ceux-ci en groupe.

Conditions particulières

Frais de 100 $ par jour pour la location et l’entretien des instruments de percussion fournis.


Pour information

Marise Demers
Téléphone : 514 254-9397
Courriel : marisedemers@outlook.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page