Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Adama Daou

Arts de la scène
Percussions

Présentation

Adama Daou

Percussionniste balafoniste formé à l’Institut national des arts du Mali, Adama s’installe et multiplie les concerts en Europe pendant 10 ans. Il a notamment joué en première partie de Manu Dibango, Guern et Youri Buenaventura. Il a également animé des stages de percussions et balafon (xylophone africain) en France, en Guyane et au Mali. À Montréal depuis 2011, il joue régulièrement dans des festivals à travers le Québec et en Ontario. Il a été inscrit au programme des festivals Nuits d’Afrique, les Traditions du monde de Sherbrooke et Musique Multi-Montréal (MMM) pour animer des ateliers de balafon. Avec de réelles aptitudes dans l’initiation musicale des enfants et adolescents, Adama a, notamment, animé un atelier de djembé auprès de jeunes décrocheurs scolaires et plusieurs ateliers de balafon dans les écoles primaires et secondaires.

Approche et type d'activités proposées



Jouant de différentes percussions africaines depuis son enfance, Adama s’est rapidement spécialisé dans la pratique du balafon et du djembé. Originaire du Mali, il a toujours eu pour ambition de faire connaître ces deux instruments et les spécificités des mélodies et rythmes de son pays au grand public. Après 15 ans de vie hors de l’Afrique et de nombreux voyages dans le monde, Adama peut résumer sa démarche artistique en deux mots : ouverture et métissage. En effet, Adama a toujours eu à cœur de sortir des balises de la musique traditionnelle malienne et d’intégrer sa couleur musicale à des créations en lien avec des artistes issus d’autres courants musicaux tels que le jazz, le blues, le reggae, l’électro, la pop et la musique traditionnelle québécoise.

Exemples d’activités

Atelier 1

À la découverte du balafon (xylophone africain)

En offrant l’occasion aux participants de découvrir le balafon par l’entremise d’exercices ludiques et de mélodies simples, Adama souhaite leur faire vivre une véritable expérience artistique et interculturelle. Plus précisément, c’est une occasion pour les élèves de laisser libre cours à leur créativité et d’exprimer leurs émotions au moyen de cet instrument. L’atelier permet également de renforcer l’écoute et le sens du partage au sein du groupe et, enfin, de développer la capacité de concentration et la dextérité des participants.

Après avoir situé l’Afrique et le Mali sur une carte, la séance débute par une présentation des origines, des fonctions traditionnelles et des différentes composantes du balafon. Après avoir donné aux élèves des conseils techniques (tenue des baguettes, frappe des touches, etc.), Adama fait répéter un à plusieurs rythmes simples aux élèves. Selon leur niveau, des exercices de rythmes combinés peuvent être proposés. Adama apprend ensuite un chant du Mali au groupe. Ensuite, il en invite la moitié à chanter et l’autre à jouer le ou les rythmes appris en première partie d’atelier, puis il inverse les rôles, comme dans un miniorchestre! En fin d’atelier, les élèves sont invités à improviser un rythme à tour de rôle.


Conditions particulières


Pour information

Adama Daou
Téléphone : 514 638-7772
Courriel : adamadaou404@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page