Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sarah Dagenais Hakim

Arts de la scène
Théâtre, chanson

Présentation

Sarah Dagenais Hakim
Annie Zielinski

Sarah Dagenais Hakim est une chanteuse et comédienne chevronnée. Elle possède un baccalauréat en jeu de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une majeure en chant jazz de l’Université Concordia. Active en télévision, elle s’est distinguée notamment dans 30 vies, Unité 9, 19-2 et Trauma. Interpelée par la comédie, elle a joué auprès de Martin Matte dans Les Beaux Malaises et dans Les Gars des vues, des Satiriques. Comme chanteuse, elle a participé à la comédie musicale Je m’voyais déjà et s’est classée numéro un à la radio avec sa reprise de La plus belle pour aller danser. Elle a remporté le prix Hydro-Québec du concours Ma Première Place des Arts en 2010. Elle s’est illustrée aux FrancoFolies et au festival Montréal Complètement Cirque. Sarah enseigne le chant et l’interprétation depuis 2009.

Approche et type d'activités proposées


CAMÉO : création de personnages et interprétation de chanson

Sarah est avant tout passionnée de création. Pour elle, le chant et le jeu sont des outils d’expression de soi. Le texte doit trouver écho dans la sensibilité de l’interprète. En interprétation, l’important est de partir de soi. La démarche artistique de Sarah l’amène à constamment repousser ses limites et celles de ses élèves. Elle développe la confiance en soi, le lâcher-prise, la créativité et l’expression de soi, toujours de façon ludique et dynamique. Pour elle, l’évolution doit se faire dans le plaisir. Elle travaille beaucoup avec l’improvisation. Elle croit que la magie commence hors de nos zones de confort. Tant comme artiste que comme pédagogue, l’artiste valorise l’expression de l’unicité de la voix et de la sensibilité de chacun.

Exemple d’activité

Atelier 1

CAMÉO : création de personnages et interprétation de chanson

L’artiste propose un atelier alliant le jeu et le chant. Les élèves découvrent le métier d’interprète de façon ludique. Chaque élève choisit un personnage et une chanson. C’est le personnage qui, une fois construit, interprètera la chanson. Ces rencontres inusitées créent des caméos uniques qui surprennent! Imaginez la reine d’Angleterre qui chante du Marie Mai!

L’atelier débute par un court réchauffement vocal et physique. Puis, les élèves sont invités à choisir leur personnage, réel ou fictif. Privilégiant l’action, l’artiste propose plusieurs exercices et jeux immersifs qui outillent les élèves pour composer leur personnage. Un travail sur le corps, la voix, le rythme et l’affect est fait.

Nous abordons ensuite l’interprétation d’une chanson. Divers exercices leur apprennent à comprendre et s’approprier le texte, et à jouer avec la musique. Ils sont initiés au sous-texte. Puis vient le temps d’unir le personnage à la chanson. La classe est divisée en six groupes. Chaque groupe se partage une chanson. Guidées par l’artiste, les équipes se partagent les chansons et s’entraident dans l’interprétation. L’atelier culmine avec la présentation des caméos. Le but de l’atelier est de développer l’imaginaire, la créativité et l’expression de soi, en plus de valoriser l’unicité de chaque interprète.


Conditions particulières

L’atelier nécessite un lecteur CD ou des haut-parleurs. Prévoir un montant pour les photocopies des textes.


Pour information

Sarah Dagenais Hakim
Courriel : sarahdagenais1@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page