Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Valérie Lafrance

Cinéma et vidéo, Médias et multimédia
Monteuse vidéo

Présentation

Valérie Lafrance

Valérie Lafrance est diplômée en art et technologie des médias, avec une spécialisation en réalisation. Depuis, elle poursuit son développement en se tenant continuellement à jour dans le domaine de la vidéo et de l’art. Elle a une expérience de plus de 10 ans dans le milieu du cinéma, particulièrement pour des entreprises de postproductions professionnelles, en plus de réaliser différents projets personnels. Elle crée avec François Gourd le long métrage La Pharmacie de l’espoir en plus de participer à la création et au montage de divers documentaires, séries télévisées, courts métrages et productions théâtrales multimédias. En 2010, Valérie fonde sa propre entreprise, les Ateliers Caméo, qui se spécialise dans les cours de vidéo pour diverses clientèles (écoles, municipalités, centres communautaires et culturels), en plus d’offrir un service de réalisation et captation vidéo.

Approche et type d'activités proposées



Valérie Lafrance est avant tout une créatrice. Depuis ses études secondaires, elle se passionne pour la vidéo, le cinéma et le film d’animation. Elle crée depuis des œuvres artistiques en collaboration avec des gens passionnés. Elle aime l’esthétique de l’image animée et faire vivre des émotions par celle-ci. Au cours de sa carrière, Valérie Lafrance a offert des formations en cinéma dans plusieurs écoles primaires et secondaires. Elle aime partager sa passion aux enfants et aux adolescents. Devant l’intérêt manifesté par les participants, Valérie décide de démarrer les Ateliers Caméo, qu’elle gère en parallèle à sa propre carrière professionnelle.

Exemples d’activités

Atelier 1

Un clip vidéo se crée à l’aide de plusieurs métiers. Par cet atelier, les élèves découvrent les métiers, montent un petit plateau de cinéma dans leur classe et tournent une courte scène préalablement écrite par la vidéaste. Les élèves ont la chance de manipuler la caméra, l’éclairage, la perche, le microphone et de devenir comédiens, caméramans, costumiers, preneurs de son, etc. Un DVD est remis à la classe.

Durée de l’atelier : 4 heures


Conditions particulières

Disponibilité de l’artiste : septembre à juin


Pour information

Valérie Lafrance
Téléphone : 450 841-2257
Courriel : atelierscameo@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Estrie, Mauricie, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière

Haut de page