Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lucie Crovatto

Arts visuels
Illustration

Présentation

Lucie Crovatto

Lucie Crovatto a obtenu en 1993 un diplôme en communication graphique. Elle réalise alors plusieurs projets d’illustration pour diverses maisons d’édition, des magazines, des agences de publicité, etc. Parmi ses clients, on compte le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fondation pour l’alphabétisation, Provigo, Coup de Pouce, Parent Enfants, etc. Les maisons d’édition, où elle compte une quinzaine de livres, sont les Éditions Tormont et Dominique et compagnie. Elle fonde aussi en 2001 une entreprise de cartes de souhaits, en collaboration avec Jean Coutu et la Société canadienne du cancer, qu’elle vend en 2011 pour se consacrer à sa passion, le monde enfantin. Depuis, elle travaille avec Lori Nowicki de Painted Words, une agente d’illustrateurs de New York qui est spécialisée dans ce domaine. Son style et ses techniques ont beaucoup évolué au fil des 20 dernières années.

Forte de tout ce bagage, elle continue encore à innover et à obtenir la reconnaissance de ses pairs, comme en témoigne son obtention d’un prix au magazine Applied Arts en 2011 et 2012.

Approche et type d'activités proposées



Ce parcours, qui lui a fait toucher à différentes techniques et applications, lui permet de se réaliser maintenant pleinement dans un style qui marie le crayon de bois, la peinture et les textures, qu’elle travaille ensuite en les numérisant et en les juxtaposant à l’aide du logiciel Photoshop. Cette démarche, qui lui sied à merveille et dont elle voit le grand potentiel, lui permet de travailler la lumière et les détails subtils, ainsi que les expressions des personnages. Voilà un nouveau style qui lui permet de dégager douceur et fantaisie.

Exemples d’activités

Atelier 1

Je suis... création d’un personnage

Étape 1 : Présentation du livre : Tu es

Un livre qui illustre de façon ludique différents personnages reprenant des petits noms que l’on donne aux enfants (ex. : Tu es... mon crapaud, mon petit cœur, etc.). Ensuite, présentation de différents styles à partir de livres d’autres illustrateurs pour expliquer que les personnages peuvent être réalisés de différentes façons, qu’il n’y a pas de mauvais choix et que tout est possible grâce à l’imagination.

Étape 2 : Réalisation du livre : Je suis

À la suite de cette introduction, les élèves feront leur propre livre, mais cette fois-ci ce sera : Je suis... Ils devront réfléchir à ce qui les représente le plus : un fruit, un animal, un objet, etc., et créer un personnage à partir de ce sujet. À la suite de la visualisation des nombreux styles, ils pourront créer leur personnage avec la technique artistique qui correspond le plus à leur personnalité. Ils prépareront leurs esquisses et par la suite, ils feront le final avec le matériau choisi.

Étape 3 : Du papier à l’ordinateur

Petit à petit, les enfants verront leurs images numérisées en classe. Ils pourront alors voir que leurs images passent du papier à l’ordinateur. Les images seront ensuite envoyées en reproduction pour créer un minialbum pour chaque élève qu’ils recevront quelques semaines plus tard (la production de l’album n’est pas obligatoire).

Durée de l’atelier : 90 minutes

 


Conditions particulières

Des frais d’impression doivent être prévus (environ 3 $ par minialbum par enfant).


Pour information

Lucie Crovatto
Téléphone : 418 380-4704
Téléphone autre : 514 998-8201
Courriel : lucie@crovatto.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page