Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Daniel Coutu

Arts de la scène
Magie, théâtre

Présentation

Daniel Coutu

Daniel Coutu fait vibrer sa passion pour la magie depuis 1999. En 2003, il est remarqué par la diva Natalie Choquette, qui l’invite à participer à un spectacle-concept à ses côtés. En 2005, il crée Science ou Magie?, premier spectacle jeunesse alliant théâtre, magie et pédagogie scientifique. Ce spectacle fera partie de la sélection officielle des cinq vitrines francophones d’importance en 2006-2007 (ROSEQ – Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec –, Francofête [RADARTS – Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène], Contact Ontarois, Réseau des Grands Espaces et bourse RIDEAU – Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis). Plus de 150 000 spectateurs ont assisté à l’une des 600 représentations données au Canada. Daniel reçoit, en 2008, le prix Relève aux Culturiades en Outaouais. Son deuxième spectacle, Science ou Magie 2 – Méchant Phénomène (2010), a été présenté plus de 500 fois au Canada, alors que son nouveau, Science ou Magie 3 – L’Incroyable Expérience, a vu le jour en 2013.

Approche et type d'activités proposées


Science ou Magie?

La démarche artistique de Daniel Coutu est claire : mettre en avant-plan l’amour d’apprendre. Attiré par l’émerveillement, la comédie et fort d’une expérience sur la scène professionnelle, Daniel tire la satisfaction de son art en créant chez les jeunes et moins jeunes des moments inoubliables, remplis de sourires, d’étincelles et, bien sûr, de magie! En alliant la science et la magie, il peut ainsi piquer la curiosité des enfants avec des tours époustouflants, puis intégrer des notions de science en les maintenant captivés grâce à la musique, l’humour et l’émerveillement.

Exemples d’activités

Atelier 1

Science ou Magie?

Dans cet atelier, Daniel Coutu va à la rencontre des jeunes et les initie aux forces et aux faiblesses de notre système de perception. Ces particularités du cerveau humain, mises en lumière pendant l’atelier, permettent ensuite de créer des illusions. Entre les mains d’un magicien, ces illusions deviennent un outil pour faire rire, émouvoir et divertir. Dans un premier temps, les enfants sont invités à utiliser des objets simples (verres, cartons, crayons) afin de confectionner un objet truqué qui défiera le cerveau. Leur créativité est ensuite mise à profit en utilisant le jeu théâtral. Les élèves doivent présenter le tour devant le groupe et le rendre émouvant, drôle ou tout simplement mystérieux. Le magicien assure une rétroaction constante pendant la performance de chacun des élèves afin de mettre à profit leur imagination.


Conditions particulières


Pour information

Daniel coutu
Téléphone : 819 617-1553
Courriel : info@prestigo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page