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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Kate Battle

Métiers d'art
Reliure

Présentation

Kate Battle

Kate Battle a étudié́ les beaux arts à l’Université́ Concordia ainsi que la reliure avec Louise Genest et Nicole Billard. Depuis 1995, elle s’est investie dans le domaine des arts du livre et de l’éducation. Elle a également suivi des cours de pop-up/ingénierie papier. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université́ McGill et d’un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde, elle a enseigné au Japon, où elle a été initiée aux arts japonais. Ses livres d’artistes ont été́ exposés dans plusieurs galeries, bibliothèques et festivals de littérature. À titre contractuel, elle a réalisé des pop-up (structures 3D), des livrets de poésie et des « livres accessoires » pour le cinéma et le théâtre. En 2003, elle a secondé Pierre-S. Tremblay et, depuis, elle intervient dans les écoles, les bibliothèques et les centres d’art.

Approche et type d'activités proposées



La reliure de son premier livre a été une expérience magique pour l’artiste et un point de départ dans le monde des arts du livre. Ses livres d’artistes prennent de nombreuses formes : du livre traditionnel aux livres-objets sculpturaux. L’artiste s’inspire des livres historiques, des reliures égyptiennes du 4e siècle, des livres de poche médiévaux, des hornbooks (abécédaire en forme de planchette) et des jouets victoriens. Elle ajoute des éléments mathématiques et scientifiques tels que les flexagones et les aimants. Elle intègre également des textes résultant de collaborations avec des écrivains et des poètes incluant des photos personnelles et d’archives. La surprise, l’émerveillement, les codes secrets et les langues ainsi que les enjeux sociaux sont des éléments récurrents dans ses œuvres.

Exemples d’activités

Atelier 1

Livre à couverture rigide

Au terme de cet atelier, l’élève aura réalisé un livre à couverture rigide (8,5 x 11). Ce projet de longue haleine est divisé en trois étapes et exige la participation du professeur.

1. Présentation (1 heure)

La présentation sert à motiver les élèves et à proposer des idées en montrant des exemples de livres créés par d’autres enfants. Les élèves participent à de brèves activités qui les initient à l’histoire du livre, à la terminologie ou à la fabrication collective d’une maquette. De plus, cette rencontre permet la livraison des papiers qui seront utilisés pour les pages couvertures et les pages de garde.

2. Production du contenu (minimum 2 mois et l’artiste peut être jointe par courriel)

Selon le curriculum et les objectifs du professeur, les élèves créent le contenu de leur livre. Cette étape inclut le design, la rédaction et l’illustration. Quelques exemples : des histoires individuelles, des études scientifiques ou historiques, ou une compilation des travaux des élèves.

3. Atelier de reliure (1 journée par classe)

Par petits groupes et assistés par l’artiste, les élèves utilisent d’authentiques outils pour réaliser les quatre étapes de la reliure : le collationnement, l’encollage des pages de garde, la couvrure et l’emboîtage.

Note : Si Kate Battle n’est pas disponible, Cécile Côté, inscrite au Répertoire, offre le même atelier.

Atelier 2

La magie du papier — une montagne de maquettes

Au terme de cet atelier, chaque enfant aura un assortiment de pop-up, chacun numéroté et rangé dans une enveloppe pour en faciliter l’accès pour d’autres projets.

1. Lettre

Quelques semaines avant l’atelier, l’artiste enverra une lettre (grandeur affiche) à la classe. La lettre servira à éveiller l’intérêt des enfants, générer des idées et présenter quelques techniques simples, par exemple le rainage et le pliage, qui peuvent se pratiquer avant l’atelier.

2. Atelier :        a) deux classes, deux heures par classe

                        b) trois classes, une heure chacune

L’artiste choisit des pop-up appropriés au niveau scolaire et l’atelier évolue vers la confection de pop-up de plus en plus complexes. Les maquettes incluent, par exemple, de simples mécanismes comme des volets ou des fenêtres-surprises, mais aussi des tirettes et des roues. Vers la fin de l’atelier, chaque élève choisit son pop-up préféré et lui donne vie en l’illustrant selon son inspiration (une grenouille, un château, etc.).

3. Postatelier

Par la suite, le professeur peut utiliser les pop-up comme outil pédagogique et aussi pour la réalisation de cartes de souhaits.

Atelier 3

La magie du papier - un super pop-up

Au terme de cet atelier, chaque enfant aura son pop up (une structure en trois dimensions) illustré et collé sur un carton de qualité professionnelle (fourni).
Une histoire ou un autre texte peut l'accompagner. La complexité des pop-up dépendra de l'âge des enfants. Le projet est divisé en trois étapes:

1. Lettre
Quelques semaines avant l’atelier, l’artiste enverra une lettre (grandeur affiche) à la classe et du papier spécialisé. La lettre servira à éveiller l’intérêt des enfants, générer des idées, et présenter quelques techniques simples, par exemple le rainage et le pliage, qui peuvent se pratiquer avant l’atelier.

2. Illustration (et rédaction)
Selon les objectifs du professeur et le curriculum, les élèves créent un dessin sur le papier fourni et, si désiré, un texte pour l'accompagner (en classe, avec le professeur).

3. Atelier :     

        a) 2 classes, 2 heures par classe
        b) 1 classe, plusieurs pop-up, une journée
L'atelier commence avec une révision des techniques. Ensuite, avec l'assistance de l'artiste, les élèves découpent leur dessin et le plie, pour le transformer en une structure en trois dimensions. Les mécanismes et le texte sont collés sur un carton et, ainsi, prêts à être exposés. Si le temps le permet, divers types de mécanismes peuvent être explorés.


Conditions particulières

Les trois ateliers : une grande table dans la salle de classe.

Les coûts :

Atelier no 1 (Le Livre à couverture rigide) :

2,50 $ par élève pour le papier spécialisé (pour pages couvertures et pages de garde), les cartons, la colle et le ruban de reliure. L’école fournit un rouleau de film à laminer à froid et du papier 8,5 x 11.

Atelier no 2 (Une Montagne de maquettes) :

1 $ par élève pour le papier spécialisé et la colle.

Atelier n° 3 (La magie du papier- un super pop-up):

1 $ par élève, pour le papier spécialisé, le carton et la colle.


Pour information

Kate Battle
Téléphone : 514 270-8833
Courriel : katebattle@mac.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais,ALS, Allemand, Espagnol

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