Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Simon Banville

Arts visuels
Illustration, BD, caricatures

Présentation

Simon Banville

Bachelier en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Simon Banville est auteur de bandes dessinées et illustrateur québécois depuis 2004. Il publie régulièrement dans différentes publications comme l’Aut’journal, la revue de l’AQTR (Association québécoise des transports), le journal du Syndicat de Champlain, le Courrier Frontenac, la revue jeunesse Les Débrouillards et le site de Thot Cursus. Avec la maison d’édition Les 400 coups, il a publié deux albums de la série Asymptote en 2011 et en 2012. Cette dernière a également paru quotidiennement dans le journal 24 heures du métro de Montréal entre 2010 et 2012. Simon Banville a aussi obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2009 et en 2011.

Approche et type d'activités proposées


Création d’une bande dessinée

Simon Banville est un auteur de bandes dessinées qui se spécialise dans la création d’historiettes courtes (de trois à six cases) et dans le dessin humoristique. D’abord intéressé par la caricature d’actualité, l’auteur a fait ses premières armes dans différents journaux étudiants et communautaires. Avec les années, il a su développer un intérêt particulier pour le style comic strip. Ses plus importantes inspirations sont les bandes dessinées de Quino (Mafalda), de Schulz (Charlie Brown) et de Watterson (Calvin et Hobbes). Avec ses personnages survoltés, il veut mettre en scène la vie différemment et parler de ce qui nous entoure avec un regard nouveau et ludique.

Exemples d’activités

Atelier 1

Création d’une bande dessinée

L’objectif est d’amener chacun des participants à créer une bande dessinée de trois à cinq cases. L’atelier commencera par une présentation visuelle du travail de l’auteur. Le tout s’enchaînera avec une discussion sur les inspirations et les lectures en bande dessinée des participants, afin qu’ils puissent définir le thème et les personnages de leur création. Ils seront ensuite invités à réfléchir sur le début, le développement et la fin (la chute) de leur histoire courte. À la manière d’un atelier libre, l’auteur sera à la disposition des élèves afin de leur donner des trucs sur le dessin et le scénario. Les œuvres seront ensuite affichées en classe pour le plaisir de chacun.


Conditions particulières

Un projecteur numérique avec toile de projection serait un atout. Les participants devraient avoir des crayons (de plomb ou de couleur) avec eux et au moins une feuille blanche en format lettre.


Pour information

Simon Banville
Téléphone : 514 667-1589
Courriel : banvillesimon@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page