Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Malik Shaheed

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Malik Shaheed

Malik Shaheed a travaillé comme vidéo-jockey, producteur et journaliste à la station de télévision Musique Plus, où il a notamment animé la capsule Hip-Hop, très populaire auprès des jeunes. En 2006, il a sorti un album rap intitulé Franglais, sur lequel il chante en anglais et en français sans tenir de propos vulgaires. Cet album s'est classé parmi les meilleurs vendeurs hip-hop de l'année. En 2007, l'artiste a remporté le prix SOBA pour sa contribution à l'avancement du hip-hop au Québec et au Canada. Il dirige aujourd'hui sa propre compagnie de production d'évènements, Communications Versatilité. Très impliqué dans la communauté, Malik Shaheed est bénévole au YMCA depuis plusieurs années. Travaillant beaucoup auprès des adolescents, il connaît bien leurs besoins.

Lors de ses visites dans les écoles, Malik Shaheed utilise la musique afin de rejoindre les jeunes et de leur transmettre des messages positifs, et ce, en les aidant à créer une chanson. Les professeurs ont la liberté de choisir les thématiques que les jeunes étudient déjà en classe lors de l’atelier (ex. : le livre qu’ils sont en train de lire). Si un professeur n’a pas de thématique particulière en tête, Malik enverra des sujets de discussion à l’avance afin que les élèves puissent se préparer. L'exercice vise également à sensibiliser les participants aux rudiments de la discipline de travail, tout en leur permettant de s'exprimer sur les sujets traités. Cette activité s’adresse à tous les jeunes, mais aussi à ceux présentant des difficultés d’apprentissage et de motivation.

Approche et type d'activités proposées



  • Prébrainstorming et sujet de discussion : les professeurs vont avoir à l’avance les explications de ce qu'ils devront faire comme brainstorming avec les élèves.
  • Atelier de création artistique : explications de la structure d’une chanson, par exemple, le couplet, le refrain, le pont, la mélodie...
  • Écriture d'une chanson en groupes de quatre à six élèves : faire un brainstorming des idées et écrire la chanson.
  • Présentation de la chanson devant la classe : chaque groupe doit présenter ses œuvres devant la classe.

Conditions particulières

100 $ en tout : pour des dictionnaires de rythme et un livret d'instructions pour chaque élève.


Pour information

Malik Shaheed
Téléphone : 514 800-9746
Courriel : info@versatilite.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page