Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Danielle Palardy Roger
Magali Babin et Johanne Hétu

Arts de la scène
Musique

Présentation

Danielle Palardy Roger

Danielle Palardy Roger est percussionniste, compositrice et improvisatrice. Elle a été membre notamment des ensembles Les Poules et Wondeur Brass. Outre les tournées de concerts effectuées au Canada, en Europe et aux États-Unis, elle a écrit le livret et la musique du conte musical L'oreille enflée et de l'oratorio Bruiducœur prières des infidèles. Auteure d'une symphonie portuaire, elle a également écrit diverses œuvres instrumentales jouées notamment par l'Ensemble contemporain de Montréal, le GGRILL de Rimouski et l’Ensemble SuperMusique. L'artiste a réalisé plusieurs disques sous l'étiquette Ambiances Magnétiques. Elle est directrice générale de Productions SuperMusique et est présidente du Groupe Le Vivier. Elle présente des ateliers dans les écoles primaires depuis 2002.

Elle est une percussionniste et une improvisatrice au style inimitable, Danielle P Roger organise le rythme en dehors du temps et projette un discours sonore fort et complexe en accumulant et superposant une grande variété de gestes. Elle explore le son, le déforme, le détourne et le crée. Menant en parallèle une carrière originale et indépendante à titre de compositrice, elle situe sa recherche dans l’intégration de l’improvisation à la musique écrite et dans la recherche de nouveaux codes de notation. Créatrice polyvalente, son parcours l’a aussi, depuis trente ans, régulièrement ramenée à explorer la chanson, le théâtre musical, l’oratorio et le conte musical. Travailleuse culturelle acharnée, elle a aussi, depuis la fin des années soixante-dix, collaboré au rayonnement des musiques nouvelles autant au Canada que sur les scènes internationales.

Approche et type d'activités proposées



Nos ateliers nous permettent de diriger les élèves dans l’interprétation d’une pièce de musique bruitiste à partir d’un canevas graphique dans lequel ils intègrent aussi leurs idées. Nous sensibilisons les enfants à la musique nouvelle en stimulant leur sensibilité à des sons non musicaux et en les familiarisant à l'improvisation ainsi qu’aux partitions graphiques. Cette expérience de création et d’interprétation au sein d’un orchestre démocratise la musique aux yeux des jeunes et leur fait voir une façon différente d'exprimer leur langage artistique. Leur apprendre à respecter des consignes par le biais de la direction d'un chef d'orchestre leur fait voir qu'il est possible d'évoluer librement et de créer à l'intérieur d'un cadre préétabli. En plus d'exercer leur jugement critique et de mettre en œuvre leur pensée créatrice, nos activités transmettent aux élèves le goût de la musique de création et ses multiples applications à l’école (ex. : dans leurs activités théâtrales, émissions radiophoniques, etc.). Nous proposons également un nouvel atelier qui permet aux élèves du 3e cycle d’aborder le domaine de la création et des ondes sonores par le biais du numérique. Nos ateliers s’adressent à des classes de 16 à 28 enfants. Les activités sont toujours présentées par une équipe de deux artistes. Cahier pédagogique disponible.

1-     Billes, pailles et glouglous !

a)     Les petits bruits (1er  cycle)

b)     Billes, pailles et glouglous (2e et 3e cycle)

  • Durée : 50 minutes.
  • Objectif : interpréter une œuvre de 6 à 10 minutes.
  • Préparation : l’enseignant doit diviser sa classe en quatre équipes équilibrées.
  • Les instruments fournis par les artistes sont des objets domestiques (assiettes en aluminium, billes, verres en plastique, bâtonnets de bois) et sont manipulés d'une manière strictement bruitiste, sans souci de performance technique.

2-La forme du son (3e cycle uniquement)

  • Durée : 50 minutes.
  • Objectif : aborder la création musicale via les ondes sonores et le numérique.
  • Préparation : le logiciel de traitement sonore Audacity doit être installé sur tous les ordinateurs (libre de droits, disponible gratuitement sur internet).
  • Une sélection de sons sera fournie par les enseignants ou par les artistes.
  • Les élèves sont introduits aux principales fonctions du logiciel et peuvent les expérimenter ensuite sous supervision. Ils pourront ainsi enregistrer leur propre musique, la modifier et créer des bandes sonores pour une pièce de théâtre, une émission de radio ou un spectacle de l’école. Un à deux élèves par ordinateur.

Conditions particulières

Les ateliers « Les petits bruits » et « Billes, pailles et glouglous » ont lieu dans la salle de musique ou dans la grande salle de l'école. Ils nécessitent quatre grandes tables, autant de chaises qu’il y a d’enfants dans le groupe, une petite table pour les animatrices et un tableau mural.

Les ateliers « La forme du son » ont lieu dans la salle d'informatique (ordinateurs munis de haut-parleurs). Besoins : un écran et un projecteur.


Pour information

Danielle Palardy Roger
Téléphone : 514 526-4096
Courriel : info@supermusique.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page