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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Magali Babin
Joane Hétu et Danielle Palardy Roger

Arts de la scène
Musique

Présentation

Magali Babin

Magali Babin est une artiste qui évolue sur la scène des musiques actuelles et électroniques depuis 1985. Cette artiste se produit avec ces sonorités inusitées aussi bien en solo qu'en compagnie de musiciens, de danseurs et de poètes. Elle a participé à plusieurs festivals et événements musicaux, tant aux États-Unis qu'en Europe. Elle a à son actif un album solo, intitulé Chemin de fer, ainsi que plusieurs autres parutions sur des compilations canadiennes et américaines. Magali Babin est membre du comité administratif d’Avatar, un centre d'artistes autogéré en art sonore et médiatique situé dans la ville de Québec, et elle est membre du centre en art contemporain et nouveaux médias Oboro à Montréal. Depuis 1993, Magali Babin travaille également comme éducatrice pour les centres de la petite enfance de Montréal et elle présente, dans les écoles primaires, des ateliers d'éveil à la musique nouvelle depuis 2007.

Elle est une artiste de l’art audio et de la performance sonore dont la démarche repose essentiellement sur un jeu d’amplification et d’interactions sonores réalisées à partir d’objets usuels et d’environnements du quotidien. Cette « bricoleuse de son » a développé une instrumentation singulière et personnelle à partir de micros de contact, d'objets recyclés ou domestiques et de dispositifs électroniques. Le rapport au son et à « la gestuelle des interactions sur l’objet » sont les aspects qui caractérisent le plus ses compositions. Parallèlement à son travail de compositrice, elle poursuit une recherche qui vise la captation de phénomènes naturels et environnementaux. Cette recherche l’a menée à explorer les potentiels acoustiques de milieux aqueux. Pour Magali Babin la création sonore, qu’elle soit « bruitiste », « abstraite » ou « avant-gardiste », se situe essentiellement en marge de « l’industrie » de la musique.

Approche et type d'activités proposées



Nos ateliers nous permettent de diriger les élèves dans l’interprétation d’une pièce de musique bruitiste à partir d’un canevas graphique dans lequel ils intègrent aussi leurs idées. Nous sensibilisons les enfants à la musique nouvelle en stimulant leur sensibilité à des sons non musicaux et en les familiarisant à l'improvisation ainsi qu’aux partitions graphiques. Cette expérience de création et d’interprétation dans un orchestre démocratise la musique aux yeux des jeunes et leur fait voir une façon différente d'exprimer leur langage artistique. Leur apprendre à respecter des consignes d'un chef d'orchestre leur fait voir qu'il est possible d'évoluer librement et de créer à l'intérieur d'un cadre préétabli. En plus d'exercer le jugement critique des élèves et de mettre en œuvre leur pensée créatrice, nos activités leur transmettent le goût de la musique de création et ses multiples applications à l’école (ex. : dans leurs activités théâtrales ou leurs émissions radiophoniques.). Nous proposons également un nouvel atelier qui permet aux élèves du 3e cycle d’aborder le domaine de la création et des ondes sonores par le numérique. Nos ateliers s’adressent à des classes de 16 à 28 enfants. Les activités sont toujours présentées par une équipe de deux artistes. Un cahier pédagogique est disponible.

1-     Billes, pailles et glouglous !

a)     Les petits bruits (1er cycle)

b)     Billes, pailles et glouglous (2e et 3e cycles)

  • Durée : cinquante minutes
  • Objectif : interpréter une œuvre de six à dix minutes.
  • Préparation : l’enseignant doit diviser sa classe en quatre équipes équilibrées.
  • Les instruments fournis par les artistes sont des objets domestiques (assiettes en aluminium, billes, verres en plastique, bâtonnets de bois) et sont manipulés d'une manière strictement bruitiste, sans souci de performance technique.

2-La forme du son (3e cycle uniquement)

  • Durée : cinquante minutes
  • Objectif : aborder la création musicale par les ondes sonores et le numérique.
  • Préparation : le logiciel de traitement sonore Audacity doit être installé sur tous les ordinateurs (libre de droits et disponible gratuitement sur Internet).
  • Une sélection de sons sera fournie par les enseignants ou les artistes.
  • Les élèves sont initiés aux principales fonctions du logiciel et peuvent les expérimenter ensuite sous supervision. Ils pourront ainsi enregistrer leur propre musique, la modifier et créer des bandes sonores pour une pièce de théâtre, une émission de radio ou un spectacle de l’école. Un ordinateur est mis à la disposition de chaque élève ou de deux élèves.

Conditions particulières

Les ateliers Les petits bruits et Billes, pailles et glouglous ont lieu dans la salle de musique ou la grande salle de l'école. Ils nécessitent quatre grandes tables, autant de chaises qu’il y a d’enfants dans le groupe, une petite table pour les animatrices et un tableau mural.

L’atelier La forme du son a lieu dans la salle d'informatique (ordinateurs munis de haut-parleurs). Un écran et un projecteur sont nécessaires.


Pour information

Magali Babin
Téléphone : 514 526-4096, poste 4
Courriel : info@supermusique.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec, Montérégie

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