Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Emmanuelle Calvé
Lara Kramer

Arts de la scène
Danse, théâtre

Présentation

Emmanuelle Calvé et Lara Kramer

Emmanuelle Calvé fait sa formation en arts visuels avant de se diriger vers la danse contemporaine (Université Concordia, 2006). Au fil de ses études, elle peaufine sa démarche en travaillant le mouvement, les contes, la marionnette, le théâtre, le chant. Calvé a signé plusieurs spectacles depuis 2007 : Ayah (Studio 303, 2007), Lampe intérieure (Tangente, Maison de la culture Frontenac, 2007), La Selva au temps des cerises (Gesù, 2008), Peau d’Or, sors de l’Ombre (Tangente, 2010, maisons de la culture Mont-Royal, Frontenac, Côte-des-Neiges, 2011 ; Parcours Danse, 2011). Sa nouvelle création Femmes marines réunit les collaborateurs artistiques Marc Béland, Richard Lacroix, Jean Cummings, Louise Laprade et Silvy Panet-Raymond et sera présentée en octobre 2012 au MAI (Montréal, arts interculturels). Emmanuelle conçoit présentement un projet de recherche et résidence auprès des communautés autochtones du Québec et de l’Ontario.

Coupée de mes racines algonquines depuis quatre générations, je porte néanmoins un sentiment d’appartenance et une forte attirance envers cette culture qui nourrit mon processus de création. Depuis 2003, je développe des approches incorporant la danse comme outil de transformation. Mon engagement social et communautaire se traduit, entre autres, par l’enseignement en ateliers dans plusieurs centres d’hébergement auprès des jeunes, des femmes et des enfants victimes de violence. Ma création puise dans le corps et l’esprit, dans la force vitale des univers intérieurs pour que surgissent des histoires fraîches et transparentes, de ces histoires tantôt empreintes de magie et d’humour, portées par la poésie des corps, susceptibles d’éveiller à la beauté, à l'enfant, à la féminité et au potentiel de transformation de l’être humain.

Approche et type d'activités proposées



Les enfants du Corbeau est un projet de danse-théâtre proposé par les chorégraphes Emmanuelle Calvé et Lara Kramer. Ayant toutes deux des racines autochtones, nous portons en nous la culture, et elle nourrit notre processus de création. Cet atelier permettra aux jeunes de créer au cœur de la nature et de vivre l'expérience d'un processus de création commun à partir du thème du corbeau. Les enfants développeront leur propre corbeau en explorant le mouvement et la théâtralité de celui-ci dans un espace naturel. Cet animal totem est très riche en enseignement et par se simplicité et magie, il est accessible à tous. Étapes de l'activité : réchauffement du corps et de la voix, courte discussion autour de l'histoire du corbeau et de la culture autochtone, création des nez de corbeau, création d'une chorégraphie à l'aide de différentes techniques de composition, création de la démarche de leur personnage du corbeau en lien avec la nature, discussion de leur expérience et de l'importance de la danse. Objectifs : acquérir une expérience en danse-théâtre dans une dynamique de groupe, apprendre à créer une chorégraphie et ses composantes, créer un personnage, établir un lien privilégié avec l'environnement, s’ouvrir à la culture autochtone, apprendre le métier de chorégraphe et l'importance de la danse, stimuler leur imagination et leur création, encourager une bonne santé physique, sociale et cognitive, nourrir leur confiance en soi, augmenter leur autonomie de leurs idées.

Exemples d'activités

  • Lecture de contes autour des animaux totems autochtones (nous pouvons fournir les histoires aux enseignants)
  • Dessiner leur propre totem animal (les animaux qui représentent chaque jeune).
  • Exploration de différents animaux et de leurs mouvements à partir de différentes composantes chorégraphiques (temps, espace, rythme, etc.)
  • Créer un profil pour leur corbeau. Photographier les enfants avec leur nez dans leur personnage. Afficher les photographies dans l'école.
  • Le jeu de l'arbre. En équipe de deux, un enfant est un arbre et l'autre le vent. L'enfant qui est l'arbre ne peut bouger ses jambes, le vent bouge doucement le corps de l'autre avec des directions claires.

 

Nous pouvons fournir d'autres activités sur demande.


Conditions particulières

Frais de réalisation

Le coût pour le matériel est de 60 $ par jour en moyenne, tout dépendant du nombre d'élèves

Autres conditions particulières

  • L'atelier est créé pour se donner à l'extérieur. Il est préférable de choisir deux dates avec l'enseignant en cas de pluie. Les enfants doivent prévoir des vêtements en fonction de la température prévue
  • Si désiré, confection des nez de corbeau avec l'enseignant dans la semaine précédant l'atelier

Pour information

Emmanuelle Calvé
Téléphone : 514 273-9894
Courriel : emmac021@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Laurentides, Lanaudière, Centre-du-Québec, Montérégie

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page