Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Liliane Gagnon
Jacques Baril

Arts visuels
Sculpture miniature

Présentation

Liliane Gagnon

Issue de l'École des arts appliqués, élève de Madeleine Arbour, de Suzanne Dumouchel et de Guy Boulizon, j'ai été très vite attirée par la matière, la matière brute et naturelle des objets communs fabriqués non pas par l'homme mais par le temps, les intempéries, les animaux et la nature. Cette attitude m'a poussée tout naturellement vers les métiers d'art, et j'ai ainsi présenté mon travail dans de grands salons de métiers d'art (Montréal, Ottawa, Québec, etc.), exposant ainsi partout où le vent me poussait et participant à de nombreux concours. J'ai aussi découvert au fil du temps mon intérêt grandissant pour l'art miniature et je suis devenue par la force des choses miniaturiste. Cette forme d'art peu répandue est cependant très proche des gens en général, et tout particulièrement des gens pour lesquels je semble avoir créé un petit univers.

Parce que ma démarche artistique est plus marquée par les hasards de la vie que par des choix conscients de carrière, la vie m’a larguée au cœur d’une nature silencieuse où un sentier m’a conduite sur la terre des concrétions calcaires, des racines et des écorces. Au fil des années, j’ai été portée vers les objets perdus par le temps et lavés par l’eau des lacs, peut-être pour y retrouver ma nature propre trop souvent égarée. J’ai exploré l’univers de l’art comme une archéologue qui cherche à interpréter sa vie à travers des objets qui se mettent en travers de son chemin. Jusqu’à maintenant, j’ai gravé, assemblé, tressé et j’ai changé la couleur du quotidien dans les objets qui se rendent jusqu’à moi. Toujours, le temps s’infiltre dans les pores de mon œuvre et je me laisse guider sur ce chemin.

Approche et type d'activités proposées



« La meilleure chose qui me soit arrivée » : c’est 'est la phrase-titre de notre projet d'atelier. Nous proposons une démarche sculpturale et picturale dans laquelle nous demandons aux élèves de nous raconter, en peinture ou en sculpture, l'événement heureux, le moment dont ils gardent le meilleur souvenir. On peut baliser ce moment dans un temps plus ou moins rapproché. Et comme l'ensemble de ces moments heureux est utilisé pour concevoir l'œuvre finale, il en ressort une énergie positive qui se transmet dans toute l'école. Comme artistes s'exprimant dans deux univers opposés, (Liliane Gagnon miniaturiste, Jacques Baril sculpteur d'œuvres monumentales, nous avons profité abondamment du regard de l'autre sur le travail de chacun. Nous sommes complices dans ce projet parce que chacun de nous apporte une vision et une facette de son expérience qui se transmettent aisément dans l'échange avec les jeunes.

Exemples d'activités

Je conçois une œuvre sculpturale privilégiant une surface de matières linéaires entrecroisées pour former une sorte de grillage, avec le matériel disponible facilement, qui peut être des branches, des pôles de bambous, des aulnes, des tiges de métal, des bandes de carton, etc., qui s'intègre bien dans l'espace de l'école participante. Il y a donc des espaces, des interstices nombreux qui seront remplis par le travail des élèves, soit avec de la peinture (toiles taillées en fonction des espaces) ou par un montage sculptural de chacun des vides formés par l'ensemble sculptural. Les élèves travaillent individuellement ou collectivement sur le thème prescrit, soit « la meilleure chose qui me soit arrivée », sur chacun des espaces afin de former une œuvre de plus ou moins grande envergure selon le nombre de participants. Elle pourra ultérieurement être installée sur un mur de l'école ou suspendue dans un espace approprié.


Conditions particulières

100 $ par jour pour deux ou trois groupes

Les toiles, la broche, les pinceaux, les pinces, etc., fournis par l’artiste


Pour information

Liliane Gagnon
Téléphone : 819 787-6078
Téléphone autre : 819 333-0101
Courriel : liligalet@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page