Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Sandra Djina Ravalia

Arts visuels
Peinture – Dessin – Média mixte

Présentation

Sandra Djina Ravalia

Sandra Djina Ravalia, originaire de l’île de la Réunion, est titulaire d’une licence du Studio Arts de l’Université Concordia à Montréal, avec deux spécialisations : peinture et conceptions scéniques.

Cette artiste multidisciplinaire a été directrice artistique de la section jeunesse du Festival du nouveau cinéma, scénographe pour plusieurs théâtres montréalais, praticienne en programmation neurolinguistique et auteure, tout en étant une artiste peintre active. Son travail, orienté vers les questions identitaires, est régulièrement exposé en Europe et au Québec.

Sandra Djina Ravalia participe aussi à des projets créatifs de vidéos en 360 degrés soutenus par la SODEC et la SAT (Société des arts technologiques, à Montréal). Elle a été récompensée pour sa contribution à la vitalité artistique du Québec, en plus de recevoir d’autres prix.

Approche et type d'activités proposées



Atelier : "Dis moi qui tu es, je te dirai qui nous sommes"

L’atelier est un projet dynamique de « conscientisation » de soi et de l'art dans la vie de tous les jours. Il permet aux élèves de débattre d’un sujet sensible : le regard des autres et la construction de l'identité personnelle.

L’artiste amène le groupe à réfléchir sous un angle artistique aux thèmes de la conscience de soi et de l’identité. De quelle manière comprenons-nous le monde qui nous entoure? Quels sont les enjeux auxquels nous sommes confrontés? Quelle est l'identité d'un élève? Quelle est sa réalité en milieu scolaire? Cette discussion offre aux élèves la possibilité de se positionner grâce à des réflexions artistiques et philosophiques.

Cet échange permet également d'expliquer le fonctionnement d’un processus créatif. Les élèves pourront ensuite créer à partir de toutes ces nouvelles informations.

Par la suite, le projet artistique se concrétise par la réalisation d’une capsule numérique (de deux à deux minutes et demie environ) alliant la photographie, le film et l’interview des jeunes, en fonction des sujets abordés. Cette capsule est mise en ligne sur le site Internet de l'école et est présentée dans divers évènements.

Période 1

  • Échange sur le thème de l'identité et réflexion sur ses enjeux.

Période 2

  • Atelier portant sur le documentaire incluant des notions techniques et le partage de courts métrages de type capsule.
  • Choix des idées pertinentes pour un film de deux minutes et demie (consensus de groupe).
  • Répétition, tournage des jeunes, tournage des plans de coupe par l'artiste.

Période 3

  • Montage réalisé par l'artiste (à l’extérieur de l’école).

Période 4

  • Présentation de la capsule aux jeunes en classe.

(Cette journée n'est pas consécutive aux précédentes et devra être choisie avec l’enseignant)


Conditions particulières

  • Une salle pour les échanges avec les jeunes;
  • Une salle de classe (de préférence un local insonorisé) pour les discussions filmées;
  • Un mur blanc pour le tournage ou un écran de projecteur;
  • Un vidéoprojecteur auquel l'artiste peut brancher son ordinateur afin de projeter les courts métrages.

Le matériel technique (ordinateur, caméra, appareil photo, éclairage, micro) est fourni par l'artiste et elle en sera la seule utilisatrice. Pour connaître les frais, contactez l’artiste.


Pour information

Sandra Djina Ravalia
Téléphone : 514 882 4444
Courriel : sdr@mutine.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Laurentides, Montréal

Haut de page