Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Ana Rewakowicz

Arts visuels
Multidisciplinaire

Présentation

Ana Rewakowicz

Artiste multidisciplinaire, je suis née en Pologne et je vis présentement à Montréal. Je détiens un baccalauréat en arts plastiques du Ontario College of Art and Design de Toronto et une maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia de Montréal. Je travaille avec des structures gonflables et j’explore les relations entre l’architecture portable et temporelle, le corps et l’environnement. Combinant l’invention, le design et l’architecture, mon art se déploie dans plusieurs disciplines, dont la sculpture, la photographie, la vidéo et la performance. Mes œuvres ont été diffusées dans des galeries, des musées et des festivals nationaux et internationaux.

Convaincue du besoin d’une interdisciplinarité accrue pour pouvoir composer avec les problèmes les plus pressants de notre époque, je suis particulièrement intéressée par l’exploration des manières dont la perspective de l’artiste peut enrichir le discours courant eu égard à ces problèmes. Mon propre travail traite du défi immédiat de fabriquer des habitations humaines significatives dans un contexte d’appauvrissement des ressources, de catastrophes environnementales et de déplacement social. Je m’inspire du concept de la synergétique de Buckminster Fuller, un système de pensée qui englobe une approche à facettes multiples envers la vie et le design, considéré non pas comme un concept fragmenté appliqué à diverses pratiques professionnelles, mais comme un processus créateur qui réside au cœur de toute activité humaine.

Approche et type d'activités proposées



Toutes les structures dans la nature, de la molécule à la bulle de savon, en passant par la goutte de pluie, sont rondes. Les formes sphériques sont dominantes dans l’environnement naturel et dans le corps. Dans l’atelier portant sur « le gonflable », nous examinerons le monde des bulles. Nous verrons comment les bulles interagissent et imiterons une variété de leurs comportements. Par exemple, nous fabriquerons des « bulles » gonflables pouvant être portées en tant qu’extension de la couche extérieure de nos corps, nous fabriquerons des « bulles » pouvant servir d’abri où se cacher et dormir, nous fabriquerons des « bulles » pour converser ou nous créerons tout simplement des objets ronds pouvant grossir et rétrécir, se heurter contre des choses rigides, se transformer, s’étirer, prendre de l’expansion et flotter. Nous chercherons à comprendre pourquoi nous vivons dans un monde rempli de cubes et entreprendrons activement la création de nos propres univers. Les activités de la classe comprendront la fabrication d’objets aux rondeurs variées, à l’aide de matériaux plastiques (dont des sacs recyclés) et de ruban d’emballage. Pour gonfler ces objets, nous utiliserons divers types de ventilateurs, tels des ventilateurs d’ordinateurs recyclés ou des sèche-cheveux.

Exemples d'activités

1. Nous recyclons des sacs en plastique pour en faire un grand ballon en utilisant du ruban d’emballage transparent. Une fois que nous l’avons construit, nous le gonflons à l’extérieur et le faisons flotter dans les airs. Nous entamons ensuite une discussion sur les déchets et l’environnement.

2. Nous recyclons des sacs en plastique pour créer divers costumes qui peuvent se gonfler. Ensuite, nous revêtons ces structures pour créer une performance en nous tamponnant mutuellement. Nous créons différentes combinaisons et divers motifs. Ensuite, nous créons des bulles et nous observons la manière dont elles connectent. Nous entamons ensuite une discussion sur l’humain et son environnement.

3. En utilisant des contenants en plastique recyclables et du ruban d’emballage, nous construisons des modules individuels où nous pouvons nous reposer et dormir. Nous les assemblons afin de créer une communauté. Nous nous déplaçons de l’un à l’autre. Nous discutons ensuite de la relation entre l’individu et la communauté.

4. Pendant l’hiver, à l’extérieur, nous utilisons des ballons pour les vaporiser d’eau et créer diverses structures de glace. Après que la glace s’est solidifiée, nous dégonflons les ballons et nous observons les sculptures glacées.


Conditions particulières

Pour mes activités j'aurai besoin de petits ventilateurs et de batteries rechargeables. Pour un groupe de 30 élèves, le coût pour les ventilateurs est d'environ 80 $ et celui pour les batteries c'est 50 $. Cette somme n’est payable qu’une seule fois. Les ventilateurs et les batteries rechargeables peuvent être réutilisés plusieurs fois.


Pour information

Ana Rewakowicz
Téléphone : 514 509 8066
Courriel : anarewak@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Laval, Outaouais

Autre(s) langue(s)

Anglais, polonais et ukrainien

Haut de page