Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Anne Villeneuve

Arts visuels
Illustration

Présentation

Anne Villeneuve

Depuis 1986, Anne Villeneuve travaille dans le milieu de l'illustration. Elle a réalisé les illustrations d'une cinquantaine de livres québécois pour la jeunesse. Elle a travaillé avec plusieurs maisons d'édition, telles que Québec-Amérique, La Courte Échelle, Les 400 Coups, Boréal, HMH.

Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada, en 2000, le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles, en 2000, le Prix TD, en 2005 et en 2009. Elle illustre aussi des textes de magazines et de journaux québécois.

Depuis une vingtaine d'années, Anne Villeneuve a animé des ateliers d'illustration dans les écoles de la province et un peu partout au Canada.

Anne Villeneuve a aussi été présidente de l'Association des Illustrateurs et Illustratrices du Québec, en 2005.

Anne Villeneuve perçoit son métier d'illustratrice comme un laboratoire de recherche et de création, sans cesse en ébullition. Chacun de ses traits de crayon tente de créer des images vibrantes qui apportent au texte une deuxième lecture étoffée et enrichie.

Au fil du temps, l'artiste cherche à réaliser des illustrations plus épurées, spontanées, priorisant l'émotion première que la lecture du texte, la profondeur et la luminosité évoquent pour elle.

Chaque nouveau projet offre à l'artiste l'occasion d'explorer de nouveaux processus de création et de nouvelles techniques.

Approche et type d'activités proposées



Illustrateurs en herbe

Création d'un atelier d'illustration adapté à chaque groupe d’âge.

Brièvement, l'artiste explique le processus de création d'une image qui accompagne un texte.

Après une courte démonstration par l'artiste, les jeunes se mettent à l'œuvre afin de créer une illustration originale, de l'esquisse à la coloration.

L'atelier permet aux jeunes d'explorer les différentes facettes du métier : la conception ; le recours à l'imaginaire ; l'adéquation au texte ; la création des personnages, de l'univers et du décor ; l'émotion transmise par l'image ; l'atmosphère de l'œuvre.

Les œuvres des illustrateurs seront exposées : critique de l'artiste invitée et échange sur le processus de création.

Durée de l'atelier : deux ou trois heures minimum, trois heures étant l'idéal

Exemples d'activités

Afin de rendre l'expérience de l'atelier plus enrichissante, l'artiste proposera aux professeurs des pistes intéressantes à explorer avec les jeunes sur le métier d'illustrateur, tels que les livres, les sites Web, etc.

Quant au choix du texte à illustrer, plusieurs propositions sont possibles :

  • l'artiste choisit un texte approprié à chaque groupe d'âge ;
  • les élèves font leur choix au préalable ;
  • choix de textes au hasard, propositions de l'artiste.

Pour les groupes plus avancés, un atelier de création d'une illustration éditoriale peut être envisagé.


Conditions particulières

Frais de réalisation

Papier aquarelle pour chaque élève de 8 ½ pouces sur 11 pouces environ, petits kits d'aquarelle en pastille pour chaque élève, pinceau et crayon à mine


Pour information

Anne Villeneuve
Téléphone : 514 725-9590
Courriel : anne@annevilleneuve.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page