Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Karine Savard

Arts visuels
Affiche, illustration

Présentation

Karine Savard

Karine Savard est artiste et affichiste dans le milieu du cinéma (C.R.A.Z.Y., Incendies, Monsieur Lazhar, La vie d’Adèle). Sa pratique en arts médiatiques interroge le potentiel socio-politique de l'affiche par le déploiement d'une iconographie du travail dans l'environnement urbain. Elle y aborde le rapport possible entre le savoir-faire d’un ouvrier de la construction et le travail culturel associé aux technologies numériques de l'image, en regard du passage d’une économie de production industrielle à une économie qui repose désormais sur l’information. Son travail a été présenté publiquement dans des contextes in situ, au centre d’artiste Eastern Bloc à Montréal et à la Biennale d’affiches du Mexique. Diplômée d’une en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et d’un baccalauréat en arts du design de l’université Concordia, elle vit et travaille à Montréal.

Approche et type d'activités proposées



L'atelier consiste en la création d'une affiche à partir d'un collage d'illustrations et de photographies. Il initie les élèves au graphisme, au collage et au dessin, tout en les sensibilisant à l'image comme outil pour véhiculer un message. L'atelier débute par une description du métier d'affichiste et d'illustrateur, des différentes tâches qui constituent son travail et des étapes du processus de création : recherche, sources d'inspiration, remue-méninges, esquisses, création d'images et impression. Ensuite, l'artiste présente différentes affiches culturelles et explique les éléments dont il faut tenir compte pour leur création. Un choix préalable aura été fait avec l'enseignant sur un thème (ex. : un événement, une cause, un sujet en lien avec le programme scolaire ou une pièce de théâtre). Les élèves auront comme tâche d'apporter des images et des mots découpés dans des magazines et des journaux et qui serviront de point de départ à la création d'une affiche. L'artiste animera un remue-méninges sur le thème choisi afin de trouver des idées en groupe. Les élèves s'adonneront ensuite individuellement à la création d'une affiche-collage, avec les images et les mots apportés par chacun. L'artiste conclura par une discussion sur les différentes affiches conçues par les jeunes.

Exemples d'activités

Les ateliers offerts peuvent être élaborés avec l'enseignant selon les programmes et adaptés selon les groupes d'âge.

  • Une variante de l’atelier porte sur l'illustration d'une histoire. Les jeunes devront faire une collecte préalable d'images en lien avec l'histoire à illustrer et qui seront le point de départ de leur création. Il y aura une brève description du métier d'illustrateur, des différentes tâches qui constituent son travail et du processus d'édition d'un album jeunesse. L'artiste montrera certains exemples de livres illustrés, avant d'animer un remue-méninges afin d'orienter la création. Les jeunes illustreront individuellement ou en petits groupes une section de l'histoire. L'atelier se conclura par une lecture commune et un retour sur les différentes illustrations conçues par les jeunes.
  • Un autre type d'atelier explore la littérature en invitant à l'illustration d'un texte ou d'un poème. Cet atelier propose de créer une murale collective dans laquelle les jeunes sont invités à intégrer, par la technique du collage et du dessin, des images et des mots en lien avec l'œuvre littéraire.

Conditions particulières

Frais de réalisation

Matériel non réutilisable : papier, crayons de couleur ou gouache ou les deux et colle (environ 75 $)


Pour information

Karine Savard
Téléphone : 514 660-2226
Courriel : karinesavard@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page