Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Ninon Pelletier

Arts visuels
Illustration

Présentation

Ninon Pelletier

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en photographie du Cégep du Vieux-Montréal et d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, Ninon Pelletier pratique le métier d’illustratrice depuis 1996. En 2007, l'artiste décide de se consacrer exclusivement à la littérature jeunesse. Elle a publié, jusqu'à ce jour, une quinzaine d'albums pour enfants pour différentes maisons d'édition, au Canada et en France. L'illustratrice a animé plusieurs rencontres dans les écoles, notamment dans le cadre des événements Idélire 2010 à Vancouver, de La Fête de la lecture et du livre 2010 et 2011 à Longueuil et de la tournée Lire à Tout Vent 2011 à Montréal.

Au cours des années, l'artiste a expérimenté plusieurs techniques picturales, telles que les encres, la gouache, le numérique, etc. Toutes les illustrations de Ninon Pelletier sont maintenant réalisées à l'acrylique sur carton. À travers les livres illustrés par l'artiste, les élèves seront en mesure d'apprécier les différences artistiques que l'illustratrice a développées au cours des ans.

Approche et type d'activités proposées



La rencontre se divise en deux parties, d'une durée d'une heure chacune. À partir du livre Parents à vendre, l’artiste souhaite faire découvrir aux élèves le métier d’illustrateur jeunesse et les initier aux processus de création et de réalisation d’une illustration. Tout débute par un dring ! Un téléphone sonne en classe, l’artiste répond. Un éditeur souhaite lui faire illustrer une histoire... De façon ludique et interactive, les élèves seront amenés à découvrir le lieu et les outils de travail de l’artiste et, d’emblée, les étapes de création nécessaires à la réalisation de ce livre. À travers le témoignage de l’illustratrice et à partir d’exemples illustrés, les élèves prendront conscience du travail exigé pour une seule image d’un album jeunesse. L’artiste continue l’atelier en présentant tous les livres qu’elle a eus à illustrer jusqu’à ce jour, tout en soulignant leurs caractéristiques : par exemple, des livres de 16 pages, de 24 pages, de 32 pages ou de 48 pages, des livres de format carré ou de format rectangulaire, avec une couverture souple ou une couverture rigide, etc. Elle parle également des thématiques qu’elle a eu à illustrer : par exemple, des histoires drôles ou des histoires tristes. L’artiste profite de ce moment pour illustrer par quelle astuce graphique elle a imaginé une illustration qui parle de la mort d’un grand-papa : ce moment est toujours rempli d’émotions et d’échanges en classe.

Exemples d'activités

  • En deuxième partie, les élèves sont conviés à un atelier de dessin afin de créer et d’illustrer des parents à vendre chez Méga-Super-Tout !  Pour aider chacun à trouver l’inspiration, l’atelier commence par un échange d’idées sur les diverses caractéristiques possibles à donner aux parents à inventer. Les enfants sont ensuite conviés à illustrer leurs parents à vendre. À la fin de l’exercice, le groupe se rassemble. Tour à tour, les élèves exposent leur création tout en vantant au reste de la classe les qualités de leurs parents à vendre.
  • Autres exemples d’activités : création d’une affiche publicitaire, création de coupons-rabais, création d’étiquettes de nettoyage pour les parents à vendre
  • Tous les dessins réalisés dans le cadre d'une activité sont exposés sur le blogue de l'artiste, dans la section Galerie d'art, un espace d'exposition « pour les artistes de 5 à 13 ans seulement », sur le site Internet.

Conditions particulières


Pour information

Ninon Pelletier
Téléphone : 514 528-6475
Courriel : ninon2@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page