Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Marie-Pierre Normand

Arts visuels
Illustration, collage

Présentation

Marie-Pierre Normand

Illustratrice et praticienne des arts visuels, Marie-Pierre Normand a étudié en arts plastiques à l'Université du Québec à Montréal et en scénographie. Elle a publié le livre Promenades (La Pastèque) et a illustré en collages colorés et évocateurs les poèmes pour tout-petits de Renée Robitaille, pour le recueil intitulé Quand je tousse, j'ai des poils qui poussent (Planète rebelle). Ce travail lui a valu le Prix Lux en illustration du livre pour enfants 2011. Au fil des ans, elle a conçu les éléments visuels pour les pochettes de disques, les affiches et la scénographie de l’auteur-compositeur Jérôme Minière. Elle a créé les dessins pour la série de capsules animées La fabrication du vrai et du faux et a obtenu une nomination pour un Félix, à l'ADISQ en 2011, pour la pochette du disque VF. Elle a présenté en 2011, dans deux maisons de la culture de Montréal, l'exposition Abris de rêveries, avec son volet de médiation culturelle, et a animé des ateliers d'art récup auprès de classes de maternelle de la Commission scolaire de Montréal.

Créatrice inspirée par la poésie du quotidien, l'univers des enfants, la beauté des petites choses, Marie-Pierre élabore un monde tissé de couleurs et d'objets qu'elle glane et recycle en matière à créer. Sa démarche s'inscrit dans la mouvance de l'art récup, préoccupée par les questions environnementales et l'art brut. Papier journal, petits emballages, attaches pour sacs de pain, boîtes de carton, bouts de ficelle et autres trésors insoupçonnés sont transformés par différentes manipulations : pliage, collage et assemblage. Les projets créés sont souvent évolutifs et favorisent la réflexion et l'expérimentation avec la matière.

Approche et type d'activités proposées


Mon portrait : si j'étais..., je serais...

Un atelier où les enfants réalisent un livre personnel à partir de matériaux de récupération. Dans un premier temps, les élèves préparent les matériaux : ils déchirent, découpent, classent et reconstruisent. Ils explorent les formes et les notions de verticalité et d’horizontalité.

Chacune des pages de leur livre est composée à partir de la phrase « Si j'étais… ». « Si j'étais un fruit, je serais une banane. » Sont ainsi explorés les moyens de transport, les vêtements, les saisons, les sports, les insectes, les bâtiments, une lettre...

Dans le livre, sur la page de droite, l'illustration sous forme de collage ; sur la page de gauche, l'illustration au feutre. Les pages en carton sont reliées par une corde recouverte d'un collant rouge. La couverture est en carton et porte le nom de l'enfant en lettres découpées.

Les enfants s'initient au dessin, au collage, à la lecture et à l'écriture et prennent leur place parmi le groupe, mettant de l'avant leur identité.

L'activité nécessite quatre rencontres de quatre-vingt-dix minutes. L’enseignant peut poursuivre l'activité entre les rencontres avec l'artiste.

Exemples d'activités

  • La papeterie moderne : constitution d'un minicentre de recyclage à l'école, un lieu de partage de matériaux réutilisés en ateliers scolaires. L'installation prendra la forme d'un meuble fait de carton de boîtes de rangement et d’autres matériaux recyclés, organisés esthétiquement et déposés dans un coin de l'école. Constitué par les collectes des enfants. En cinq rencontres de quatre-vingt-dix minutes.
  • Le nid géant : un atelier de création de baguettes faites de papier journal, d’une architecture ludique et éphémère. Un nid pour enfant ! Une rencontre de quatre-vingt-dix minutes

Conditions particulières

Frais de réalisation

Papier collant, ciseaux, colle blanche et crayons-feutres


Pour information

Marie-Pierre Normand
Téléphone : 514 276-2471
Courriel : mariedemontreal@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montréal, Laval

Haut de page