Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Élisabeth Eudes-Pascal

Arts visuels
Illustration

Présentation

Élisabeth Eudes-Pascal

Depuis vingt-cinq ans, ma carrière d’illustratrice m’a amenée à illustrer des livres scolaires, des romans jeunesse, des albums pour enfants, des romans graphiques pour adultes, des bandes dessinées, des couvertures de livres, des articles de magazines et de journaux, au Québec, en Ontario, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Belgique. Parallèlement, j’ai poursuivi  une carrière de peintre et alimenté quotidiennement un blogue illustré, tout en m’impliquant auprès de personnes déficientes intellectuelles, entre autres à l’Arche, en France, en Inde, au Honduras et au Québec, où j’anime encore un atelier d’art. Je fais également de l'animation scolaire, dans le cadre de la Fête du Livre de Longueuil et d'Idélire à Vancouver. Deux fois boursière de la Fondation Élisabeth Greenshield (en 1981 et en 1992), j'ai été finaliste pour le Prix GG en 2011.

Je souhaite, par mon dessin vivant, spontané et volontairement imparfait, exprimer avec humour la vie et l'authenticité de personnages, leurs hésitations et leurs imperfections, qui me semblent importantes à valoriser dans une société souvent axée sur la performance et la réussite. Je puise mon inspiration dans le quotidien et l’ordinaire (par exemple, je tiens un blogue tiré de ma vie et des carnets de voyage), qui donnent un éclairage plus vrai que nature à mes illustrations. J’utilise pour y parvenir l’encre de chine et l’aquarelle, en intégrant divers éléments de collage tirés de mon environnement. Je cherche à utiliser ma propre sensibilité artistique pour partager ma créativité et les valeurs qui me semblent essentielles à la société.

Approche et type d'activités proposées



L'objectif des activités que je propose est de faire connaître aux enfants les étapes de création d'un album, de partager avec eux les doutes, les joies et les difficultés du processus créateur et mes réflexions philosophiques sur mon métier : l'importance du travail qui prime même sur le talent, être en constante évolution, ne pas s'installer dans la facilité, mais toujours chercher à se perfectionner : « On devrait considérer tout ce qu'on fait comme une répétition », selon Maria Callas. Maîtriser parfaitement sa technique non pour réussir un dessin sans défaut mais qui soit parfaitement fidèle à ce que l'on est.

La rencontre se déroule en plusieurs étapes. J'aborde d'abord l'importance des images et des illustrations dans le milieu qui nous entoure. Je poursuis en parlant de mon métier d'illustratrice : pourquoi j'ai commencé à dessiner, mon évolution, ma technique et ma recherche. Je présente ensuite un livre que j'ai illustré et j’explique l'élaboration de mon travail étape par étape : appel de l'éditeur, lecture du texte, réflexion, recherche, création des personnages, découpage du livre, approches parfois différentes des éditeurs, techniques, esquisses et illustrations finales, en présentant pour chaque étape des exemples concrets. Je termine en lisant le livre, s'il n'a pas été lu. 

Exemples d'activités

Je propose l'activité suivante, à compléter ou à faire avec le professeur, si le temps manque :

  • inventer une courte suite à l'histoire du livre mentionné ci-dessus, en y ajoutant un personnage que les enfants devront créer et décrire. Les guider en demandant quelle est la forme de sa tête, des yeux, des oreilles, du corps, quels vêtements il porte, etc., et dessiner ce qu'ils décrivent à mesure sur une grande feuille.

Pour le secondaire, adapter l'activité. Raconter une courte histoire :

1- et séparer la classe en petits groupes et donner à chaque groupe un héros à créer, avec ces consignes : le physique doit refléter la personnalité du héros en question, qui ne doit ressembler à aucun personnage existant, de film ou d’émission. Un représentant de chaque groupe vient ensuite dessiner le personnage sur de grandes feuilles ;

2- ou bien chaque élève dessine un des personnages individuellement, en suivant les mêmes consignes et avec l’interdiction d'utiliser une gomme à effacer.


Conditions particulières

Grandes feuilles de papier et craies aquarelle : 10 $ par groupe


Pour information

Élisabeth Eudes-Pascal
Téléphone : 514 278-6771
Courriel : z.eudes-pascal@bell.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page