Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Chélanie Beaudin-Quintin
Mathieu Girard

Arts visuels
Illustration : montage numérique (livre)

Présentation

Chélanie Beaudin-Quintin

Chélanie Beaudin-Quintin a commencé très jeune à illustrer des albums pour enfants. Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, elle a coréalisé plusieurs sites Web de livres jeunesse et quelques projets de graphisme. Depuis quelques années, elle se consacre, en tant qu'auteure et illustratrice, à la série Vraiment vrai ? Traitée avec humour, celle-ci présente des faits inusités de l'actualité qui sont illustrés de façon originale par des photomontages numériques. Elle travaille également sur des projets artistiques qui mêlent la sculpture et la vidéo. Ces œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries, à Montréal et à l'international.

Le travail de Chélanie Beaudin-Quintin se définit par des illustrations et des installations vidéographiques. À travers ces deux disciplines, elle explore le quotidien des autres et étudie les comportements humains. Par la mise en place de certains dispositifs et l'utilisation des technologies numériques, elle explore de nouveaux modes de présentation, travaille la superposition de l'espace et sa transformation. Dans la série de livres Vraiment vrai ?, réalisée avec Mathieu Girard, les deux artistes recherchent des faits inusités de l'actualité et les illustrent en se mettant en scène. Ils se photographient et réalisent des montages numériques humoristiques. En utilisant le quotidien des autres et en le bouleversant, Chélanie propose un univers artistique qui devient décor et personnage d'où émergent des fragments de récits rattachés à une expérience vécue.

Approche et type d'activités proposées



Les auteurs-illustrateurs proposent aux élèves une rencontre liée à la série Vraiment vrai ? En incarnant les deux journalistes de leurs livres, ils vont partager leur passion pour leur métier et faire découvrir une autre forme possible d'illustration, soit le photomontage numérique. Ils expliqueront leurs méthodes de travail pour chaque étape de réalisation d'une page. Ils commenceront d'abord par la recherche de faits inusités dans l'actualité et l'écriture d'un texte. Ils poursuivront avec l'interprétation de ces faits dans une perspective humoristique et la réalisation d'un croquis. Puis, ils termineront avec la réalisation de l'image qui implique le déguisement, la prise de photographies et un traitement informatique. Ces explications seront accompagnées d'une vidéo illustrant chacune des étapes. Les auteurs-illustrateurs accorderont une place importante aux questions des élèves. La deuxième moitié de l'activité sera axée sur un travail de création collective. Tous seront invités à imaginer l'illustration qui pourrait accompagner une anecdote n'ayant pas encore été illustrée. Cette scène devra être traitée avec humour et devra inclure une bulle de dialogue. Finalement, un croquis sera réalisé à partir de l'univers créé.

Exemples d'activités

D'autres activités peuvent être développées en collaboration avec un professeur. Par exemple, les élèves pourraient réfléchir à une histoire surprenante qu'ils ont réellement vécue, puis écrire cette anecdote sous forme de nouvelle. Une anecdote serait alors choisie pour travailler avec les auteurs-illustrateurs de Vraiment vrai ? Ceux-ci réfléchiraient avec les élèves à une façon originale de l'illustrer et réaliseraient un croquis et une photographie des personnages principaux déguisés.


Conditions particulières

Ordinateur et projecteur, pouvant être fournis par les artistes

Papier, crayon et impression des photographies

Environ 70 $


Pour information

Chélanie Beaudin-Quintin
Téléphone : 514 504-9308
Courriel : beaudinquintin@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page