Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Manon Lortie

Métiers d'art
Chapelière

Présentation

Manon Lortie

En 2009, j’obtiens une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et un prix du jury aux Rencontres internationales des arts du chapeau en France. Le chapeau primé est exposé à l’Atelier-Musée du chapeau Chazelles/Lyon.
En 2007, je suis sélectionnée pour représenter le Canada au 31e Salon des métiers d’art du Musée d’art de Philadelphie, au sein d’une délégation de 22 artistes canadiens.
2004 marque la création et la confection du chapeau d’apparat des membres de la Sûreté du Québec.
Deux de mes créations sont exposées au Musée de la civilisation de Québec, dans l’exposition Chapeau !, d’octobre 2011 à août 2012.

Chapelière, visagiste, designer, feutrière, je suis animée par la recherche constante de l’équilibre et un désir intense de fusionner art et créativité. Mes chapeaux, reconnus comme des petites sculptures haut de gamme, sont créés selon l’inspiration du moment, résultant d'un effet de symbiose entre le mouvement et la matière : paille, feutre, dentelle, fourrure, jute, laine et nombre d’autres fibres naturelles et organiques viennent aisément s’animer sous ma main. Ces couvre-chefs ont un aspect de géométrie variable, orienté vers la naissance de plusieurs chapeaux en un seul, d’où l’émergence d’une nouvelle création comme par magie, d’un simple pivotement du chapeau. Ma passion pour la conception de pièces uniques est de toute évidence alimentée par une quête intense de renouvellement, un flux créatif illimité.

Approche et type d'activités proposées



C’est dans un esprit potentiel de créativité illimité et par effet de contagion que j’entends proposer aux élèves un voyage à travers leur propre univers de créativité. Les possibilités de projet seront décrites de telle sorte qu’elles faciliteront l’apport d’idées nouvelles. La participation des élèves au processus créateur leur permet de vivre toutes les étapes, du début à la fin, et d’en goûter tous les effets. Par des exercices simultanés, je stimule les participants de façon à provoquer le déblocage du processus créateur. Mon but est que chacun en tant qu'individu laisse s’exprimer sa créativité..

Après la description de ma démarche artistique, le visionnement de mes créations et une démonstration de confection de chapeau, j’invite l’élève à créer un chapeau‑sculpture, à partir de matériaux de récupération, et ce, dans un souci d'innovation, afin de créer la différence. Cet atelier peut être adapté pour les petits de la maternelle et du primaire et peut être dirigé vers un projet de création artistique à court ou à long terme, arrimé sur un défilé ou une exposition, lors des journées de la culture ou en fin d’année scolaire.

Exemples d'activités

  • Comme deuxième choix, en collaboration avec le professeur et les élèves, on peut décider de s'orienter plutôt vers une œuvre collective : murale tridimensionnelle, mobile ou sculpture conçu à partir de vêtements récupérés, de retailles de tissu, de boutons, de cordonnets, de fils, de cintres, etc. Dans ce projet, on pourrait explorer différents points de couture à la main et de broderie, des méthodes de teinture, de durcissement et de moulage des tissus.
  • Comme troisième choix, je propose un atelier d'apprentissage du feutrage traditionnel de la laine.

Conditions particulières

Comme facultatif, mais obligatoire si je donne un atelier de feutrage. Alors, je demanderais un maximum de 100 $ par jour  pour le matériel : laine, patrons, papier bulle, plastique, savon, etc.


Pour information

Manon Lortie
Téléphone : 418 739-4274
Télécopieur : 418 739-4975
Courriel : chapeau@creationsmanonlortie.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page