Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Steve Patry

Cinéma et vidéo
Cinéma documentaire

Présentation

Steve Patry

Après des études en cinéma à l'Université de Montréal, il coréalise, avec trois autres jeunes cinéastes, un premier long métrage documentaire intitulé Asteur (2003). Il coréalise par la suite Imbroglio (2005), un film expérimental qui bénéficie d'une diffusion considérable au Québec et en Europe. Parallèlement, il participe à Télé sans frontières, où il réalise des productions aux thématiques sociales et politiques. Entre 2005 et 2009, il a travaillé à la réalisation et à la production du moyen métrage Osoyoos. À la même période, il a collaboré avec Santiago Bertolino, au projet Actualités citoyennes ainsi qu’à la réalisation du court métrage Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation. Il développe actuellement le film documentaire De prisons en prisons et travaille comme vidéaste chez Funambules Médias.

Steve Patry troque le trépied pour l’épaule et se lance dans les débats de société. Il pratique le cinéma documentaire depuis plusieurs années et s’intéresse plus particulièrement au mode de vie des personnes marginalisées. Il porte un regard sensible sur elles et leur donne un espace d’expression ouvert et sans filtre. Il est cinéaste et producteur chez Funambules Médias et il réalise actuellement le projet documentaire De prisons en prisons.

Approche et type d'activités proposées



Le cinéaste Steve Patry propose des ateliers de formation aux formes originales et dynamiques abordant le thème de la vidéo citoyenne. Le concept de vidéo citoyenne utilise la vidéo pour promouvoir et diffuser la voix des collectivités. Lors de sa visite en classe, le créateur présentera trois extraits de ses productions personnelles, un extrait des documentaires Osoyoos et De prisons en prisons et d’Imbroglio, film à l’approche plus expérimentale. Les ateliers se déroulent sur une ou deux journées et se développent en deux grandes étapes : la prise de vue et le montage et la diffusion Web. Ceux-ci sont adaptés aux besoins des groupes et permettent la prise de parole des jeunes sur les préoccupations qui les touchent au quotidien : la recherche d’emploi, l’école, les médias sociaux, l’environnement, les conflits familiaux, les relations interpersonnelles, le multiculturalisme, l’intimidation, etc. Les participants s'initieront aux différentes étapes de la production vidéo, plus spécifiquement la recherche et le développement, le tournage et le montage. Il est à noter que les formations seront adaptées au temps alloué par les établissements d’enseignement.

Exemples d'activités

Initiation aux métiers du cinéma et réalisation d’un court métrage

  • Élaboration d’un scénario : les participants s'initieront à l'écriture d'un scénario documentaire et réaliseront un court scénario qui mènera à la production d’un court métrage.
  • Image et son : les participants apprendront les notions d’échelle des plans, la mise au point, la composition d’image, la balance des blancs ainsi que les différents types de micros utilisés pour la captation sonore. Cet exercice sera suivi d’un tournage en vue de produire un court métrage sur un thème choisi par la classe.
  • Montage : à la suite du tournage, les participants réfléchiront sur les notions de base du montage vidéo : quels sont les différents styles de montage ?, quelles sont les différentes formes de narration ?, quelle est l’éthique du monteur ? À cette étape, des choix collectifs seront fixés pour le montage final du projet réalisé par le formateur.
  • Diffusion : présentation de différentes plateformes Web qui se spécialisent dans la vidéo citoyenne. Initiation au téléversement vidéo en vue d’une diffusion de leur projet sur une plateforme Web. Selon l’intérêt du professeur, il sera possible de faire un bref historique du cinéma documentaire comprenant des extraits de différents réalisateurs d’ici et d’ailleurs.

Conditions particulières

Les frais de location de caméra de 100 $ par jour seront applicables.


Pour information

Steve Patry
Téléphone : 514 357-5456
Courriel : spatry@funambulesmedias.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Mauricie, Montréal, Nord-du-Québec, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page