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Les artistes à l'école


Montréal

Fernando Garcia Blanes

Cinéma et vidéo
Documentaire - Animation

Présentation

Fernando garcia Blanes

Je suis un artiste travaillant dans la production de films documentaires, la réalisation d'ateliers audiovisuels et l'enseignement de la pratique cinématographique auprès d'organismes communautaires et d'établissements scolaires. Mes principales créations ont été le film Exilio o Transhumancia, sur des artistes nomades de l'Amérique du Sud (sélection du Festival des Films du Monde étudiant 2011) et le documentaire sur la Clinique Communautaire de Pointe-Saint-Charles, présentant son histoire, son fonctionnement et ses valeurs. Mes nombreuses expériences de travail auprès d'organisations, d'organismes communautaires ou de groupes de citoyens m'auront permis non seulement d'expérimenter plusieurs formes de reportages médiatiques, mais aussi de faire de l'éducation sur la production audiovisuelle, en impliquant les participants.

Passer du spectateur à l'acteur. Ma démarche d'éducation populaire à l'image regroupe toutes les étapes de la production audiovisuelle, autant en documentaire qu'en fiction et en animation : scénario, conception artistique, tournage, montage son et image. Je vise la participation et l'interaction des participants dans la définition conjointe tant de la forme que du message véhiculé.

À travers ces ateliers, je souhaite dévoiler les coulisses de la société de l'image : comprendre les images en mouvement (origines du cinéma), le sens produit par l'assemblage des images, l'histoire créée d'objets qui prennent vie. Donner les outils nécessaires aux participants est une priorité, afin qu'ils informent la communauté sur les sujets la concernant et afin qu'ils deviennent des acteurs du changement social.

Approche et type d'activités proposées



Par des ateliers participatifs, je propose aux élèves de réaliser un court métrage, soit de fiction, documentaire ou d'animation, à définir d'avance avec le professeur.

Trois objectifs sont visés :

  • artistique : développer sa capacité créative sur le plan des idées et de leur concrétisation ;
  • pédagogique : apprendre à utiliser des outils de technologie moderne et à travailler en équipe pour réaliser une œuvre collective ;
  • sociologique : véhiculer un message issu de la réalité, du vécu des élèves et d'un contexte social lié à la communauté locale.

Ces ateliers sont introduits par des exemples d'images en mouvement des débuts du cinéma (animation image par image) ou la démonstration de la production de sens par le montage (fiction) ou de la production d'un discours journalistique (documentaire). Par la suite, les élèves réalisent un court métrage, en participant à plusieurs étapes de production, en sous-groupes et selon des ateliers rotatifs. En fonction du nombre de séances, ils font l'ébauche d'un scénario, ils fabriquent les décors, les personnages et les accessoires, ils filment les scènes ou animent les objets, ils participent à l'assemblage des plans tournés (avec mon aide technique, car la postproduction est réalisée par moi). L'atelier se termine par la présentation des œuvres.

Exemples d'activités

Les ateliers sont élaborés en collaboration avec les enseignants, selon le nombre de séances prévues et les intérêts des élèves. Nous proposons trois types de production :

  • animation : les élèves sont répartis en petits groupes et réalisent une animation image par image, à l'aide d'un appareil photo. Ils confectionnent les décors et les personnages, manipulent les objets (pâte à modeler, peluches, etc.) et prennent les photographies ;
  • documentaire : répartis en plusieurs équipes, les élèves produisent des reportages audiovisuels sur des thèmes liés à leur vécu, le tout assemblé dans une œuvre imitant un journal télévisé ;
  • fiction : les élèves participent à la mise en image d'une histoire relatant une situation qui les affecte. Ils seront amenés à connaître, à tour de rôle, les différents métiers liés au cinéma : scénariste, acteur, caméraman, perchiste, costumier et décorateur.

Nous suggérons de prévoir plusieurs séances afin de permettre aux jeunes de réaliser des œuvres plus complètes.

Exemple sur quatre séances :

  • exploration, scénario et décors ;
  • explication des outils et pratique ;
  • tournage ;
  • fin de tournage et montage.

Conditions particulières

Animation : accessoires variés pour faire les animations
Fiction et documentaire : cassettes MiniDV
Montant en fonction de l'atelier demandé par le professeur. Environ 50 $ par atelier


Pour information

Fernando garcia Blanes
Téléphone : 514-563-1582
Courriel : ferngb@yahoo.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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