Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Suzanne Côté

Cinéma et vidéo
animation

Présentation

Suzanne Côté

Suzanne Côté a fait ses études collégiales en arts et lettres et est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en animation cinématographique de l’Université Concordia. Puisque sa formation date de l’époque prénumérique, Suzanne Côté a fait son apprentissage de l’infographie en autodidacte. Elle a également acquis une expérience de l'audiovisuel en travaillant dans le domaine de la postproduction télévisuelle et en réalisant quelques vidéos à caractère pédagogique. Elle s'est commise avec une publication jeunesse, l'album La forêt des gorets, et de là a pris goût à la littérature orale. C'est au service de cette dernière qu'elle canalise maintenant sa pluridisciplinarité, dans le dessein, avoué, d'atteindre l'imaginaire des enfants.

L'artiste a développé une façon toute particulière de raconter une histoire qui met à contribution les images en mouvement et le son. Elle a baptisé ce genre particulier de « conte animé ». Ainsi, la vidéo d'animation est délibérément créée pour servir de support à la narration en direct du récit. Le jeune public est souvent déstabilisé d’abord, puis en vient à partager son attention entre les images projetées et la conteuse, ce qui établit une forme de dialogue.

Approche et type d'activités proposées



L'objectif de l'atelier est de créer une dynamique de groupe inclusive et stimulante, en incitant les élèves à lancer et à relancer des idées dans un laps de temps limité, tout en parvenant à façonner une œuvre collective qui soit cohérente. Un conte qui se voit, s'entend et se dit… s'adresse aux classes de la 3e à la 6e année du primaire et fait appel à la fois au dessin, à la composition écrite, à l'exploration de sons et à la narration en direct.

  • Après avoir établi ce qu'est le schéma narratif d'un conte, la classe rédige son propre conte de façon collective.
  • Les principaux éléments de l'histoire sont répartis entre les élèves, qui deux par deux illustrent leur part du récit.
  • Le texte est par la suite découpé de sorte que chaque élève puisse narrer à voix haute sa part de l'histoire.
  • Une dernière rencontre est consacrée à l'enregistrement sonore du bruitage qui accompagnera les illustrations.

Tous ces éléments sont numérisés et pourront servir soit à la création d'une vidéo qui sera mise en ligne par la suite, soit à une prestation en direct des élèves qui pourra être peaufinée subséquemment avec les enseignantes et enseignants.

L'atelier se déroule sur trois jours.


Conditions particulières

Le coût des matériaux n'excède pas 10 $ par groupe. Location possible d’une voiture


Pour information

Suzanne Côté
Téléphone : 514 573-7359
Courriel : lautrecote@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page