Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Claudia Chabot

Cinéma et vidéo
Portrait documentaire

Présentation

Claudia Chabot

Avec un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi en poche, Claudia Chabot explore la création vidéographique, sonore et photographique. Ses courts métrages sont présentés dans plusieurs événements artistiques ainsi qu’à la télévision. Elle reçoit de nombreuses distinctions pour ses films (fiction, documentaire et vidéo d’art). Femme impliquée dans le milieu culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean et désireuse de contribuer à l’avancement de sa profession en région, elle cofonde le collectif de création 3REG. Elle a également travaillé pendant cinq ans à titre d’adjointe à la direction artistique au festival REGARD sur le court métrage, au Saguenay. Depuis 2009, elle assure la direction générale de la bande Sonimage, un centre d’aide à la création en cinéma et vidéo.

Artiste multidisciplinaire, Claudia Chabot pose un regard lucide sur la vie, saisissant au passage l’essence de ce qui touche et remet en question, de ce qui trouble et réconforte. Si les sujets sont difficiles ou tabous parfois, c’est que la vie offre une multitude de paradoxes. Dans une approche documentaire, une volonté explicative de la réalité qui nous entoure, clin d’œil d’un quotidien, le travail du son et de l’image est fait dans un souci esthétique mettant en valeur les contrastes. C’est en manipulant dualité et oppositions que les sujets sont exposés. Parce que l’art est avant tout pour elle un vecteur de communication, Claudia Chabot déploie l’œuvre vers le spectateur avec subtilité, sensibilité et sobriété.

Approche et type d'activités proposées



Réalisation d’un portrait documentaire de cinq minutes présentant un personnage ou un récit issu de la communauté. La recherche, le choix des personnages, la scénarisation du documentaire ainsi que la réalisation seront faits entièrement par les élèves, accompagnés de la réalisatrice.

 

Le but de ce projet est de donner une expérience concrète de cinéma aux élèves participants, tout en les sensibilisant à la richesse de leur communauté.

 

Les étapes de réalisation seront les suivantes :

  • jour 1 : planification du projet avec les élèves et visionnement d’un court métrage documentaire ;
  • jour 2 : ateliers pratiques pour la préparation du tournage (techniques d’entrevue, musique, contact avec le personnage, échelle de plans et esthétisme du film) ; 
  • jour 3 : tournage du documentaire ;
  • jour 4 : montage ;
  • jour 5 : projection du film et discussion, en présence des élèves et de leurs participants (personnages du film).

 

Le résultat attendu de cette expérience est d’éveiller les élèves à l’accessibilité et à la faisabilité de projets cinématographiques dans leur milieu. Ainsi, ils prendront conscience qu’il y a de très bons sujets près d’eux et qu’ils peuvent s’en servir à travers l’art.

 

Claudia Chabot est réalisatrice de documentaires et collabore à différents projets artistiques et cinématographiques dans son milieu.

 

Exemples d'activités

Jour 1 : lors d’une première rencontre, explication par la réalisatrice des spécificités du documentaire et du type de sujets possibles à développer pour le film. Visionnement d’un court métrage documentaire

Jour 2 : série d’ateliers pratiques en vue du tournage (technique d’entrevue, préparation des questions, repérage des lieux du tournage, échelle de plans et esthétisme, choix de la musique et narrativité d’une trame sonore)

Jour 3 : partie 1 du tournage : enregistrement audio de l’entrevue avec le(s) personnage(s) dirigé(s) par l’élève (cet enregistrement servira de trame narrative au film)

Jour 4 : partie 2 du tournage. tournage par les élèves des plans visuels du film. Mise en contexte du personnage et des lieux

Jour 5 : montage du film

Jour 6 : présentation publique du documentaire suivie d’une période d’échanges entre les participants et le public sur leur expérience de tournage. Cette discussion permettra aussi d’approfondir le sujet issu du documentaire.


Conditions particulières

100 $ par jour, pour les frais de location de caméra et de prise de son pour la journée de tournage


Pour information

Claudia Chabot
1070 rue de la Montagne
Sainte-Rose-Du-Nord
G0V 1T0
Téléphone : 418 973-1977
Courriel : chabclau@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page