Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Sylvain Grenier

Arts de la scène
Percussion réinventée

Présentation

Sylvain Grenier

Titulaire d'un baccalauréat en interprétation de jazz et de musique populaire (batterie) de l'Université de Montréal, Sylvain Grenier s'est produit en tant que marimbiste soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Comme musicien-concepteur, il a participé au Drumfest International de Montréal ainsi qu'au Sommet technologique sous la direction de Robert Lepage. Depuis 1991, il a offert plus de 2000 représentations des spectacles CréaSon et SCRAP au Canada, en plus de participer à une vingtaine d'émissions de télévision. Il s'est produit dans de nombreux festivals, dont le Festival d'été de Québec et le Festival International de Jazz de Montréal. En 2010, il s'est produit lors de deux colloques tenus par la Commission scolaire de Montréal, dont le 9e colloque de Montréal en éducation relative en environnement. La même année, il a animé plus de 80 ateliers dans des écoles des arrondissements du Plateau Mont-Royal et de Saint-Laurent, à Montréal.

Axée sur la réinvention d'instruments de percussion à partir d'objets domestiques, la démarche artistique de Sylvain Grenier vise à stimuler la créativité musicale des jeunes, en les faisant participer activement à la conception et à la fabrication de leurs propres instruments de musique ainsi qu'à l'improvisation musicale. Depuis 1991, Sylvain perfectionne cette approche inédite et universelle qu'il partage par des ateliers et des spectacles et sur le Web. Son but est d'éveiller la fibre artistique de chaque élève afin de les sensibiliser à la création musicale. Sylvain encadre les élèves et favorise chez eux un sentiment de réussite qui rehausse leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes, des éléments à la base de la persévérance scolaire. Avec l'appui des enseignants, il amène également les jeunes à prendre conscience de l'importance du recyclage et de la protection de l'environnement.

Approche et type d'activités proposées


L'école-logique

Préparation : l'enseignant préparera les élèves en leur demandant d'apporter en classe des objets tirés du bac de récupération afin de construire un prototype d'instrument de musique. Il pourra les inviter à mener, par exemple, des recherches sur la percussion sur le site Internet et à réaliser les activités pédagogiques qui y sont proposées. Atelier : lors d'un atelier en classe d'une heure, Sylvain Grenier présentera quelques prototypes qu'il a créés et dont il joue, notamment son xylhockey. Sur ses directives, les élèves seront invités à fabriquer un prototype de leur cru. Sylvain testera les prototypes, écoutera les commentaires des créateurs en herbe et leur proposera des trucs pour perfectionner leurs instruments. Chacun pourra ensuite expérimenter son prototype en groupe de deux ou plus. Chaque élève sera invité à décrire son instrument et à en jouer devant ses pairs. Enfin, une improvisation sera filmée, et tous les participants pourront jouer une pièce intitulée Déchets-d'œuvre, puisqu'ils auront produit… des chefs-d'œuvre. Sylvain répondra aux questions et donnera des conseils pour une seconde improvisation filmée. Réinvestissement : le film de l'atelier sera remis à l'école, permettant aux élèves de s'analyser et de développer, avec l'enseignant, un sens critique constructif et valorisant.

Exemples d'activités

L'école-logique 2 est destiné aux élèves du 3e cycle du primaire. Cet atelier vise à approfondir leur pensée créatrice et artistique. Dans cet atelier, Sylvain expliquera certains principes de physique à observer lors de la fabrication de ses instruments. Les participants auront également l'occasion de perfectionner la sonorité de leur prototype ; d'améliorer leur écoute, leur coordination, leur sens musical et esthétique ; d'improviser, de composer et de répéter une nouvelle création musicale qui sera produite en classe. À l'aide d'un enregistrement, chaque groupe d'élèves pourra s'autocritiquer, synthétiser sa pièce et voir les progrès accomplis.

L'école-logique 3 vise à monter un spectacle avec des volonterres du secondaire. Sylvain et l'enseignant collaboreront pour offrir aux élèves l'occasion de monter un spectacle inédit, qui s'appuie sur la création de prototypes d'instruments et l'interprétation de pièces originales. Une dizaine de périodes de création en classe seront prévues afin de peaufiner les instruments, les œuvres musicales ainsi que la sonorisation, l'éclairage et la scénographie du spectacle.


Conditions particulières

30 $ par groupe; 100 $ maximum par jour. Pour un groupe : paquet de tiges de bambou, deux paquets de crayons pour en faire de futures baguettes, ruban adhésif en coton pour bâton de hockey, bâtons de colle chaude, rouleaux larges de ruban adhésif, rouleau de corde de coton, élastiques, colle contact, fil à pêche; etc.

Autres conditions particulières

Régulièrement et à l'occasion : mèche 1/8 pour perceuse, équerres en métal, vis de différentes grosseurs, éléments de décoration tels que papier imprimé et brillants de couleur, peinture pour enfant (gouache), vernis en aérosol pour artistes et piles pour appareil photo


Pour information

Sylvain Grenier
Téléphone : 450 754-3190
Courriel : info@creason.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page