Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Liette Remon

Arts de la scène
Musique traditionnelle du Québec

Présentation

Liette Remon

Après l'obtention d'un baccalauréat en éducation musicale à l'Université Laval, la violoniste et chanteuse Liette Remon a offert aux jeunes du primaire des centaines de concerts et d’ateliers éducatifs sur des thèmes historiques, avec la compagnie Via Musique (Maluron-luré, La légende de Tristan, Sur les traces des filles du Roy et Les visiteurs du Saint-Laurent).

Elle a créé plusieurs spectacles pour la famille, qu’elle présente en solo (Les voyages de Belva, Histoires de violons et Les passeurs d’airs) et avec le duo Dorenlo (Qui va là? Le Coquillage, Pas de réveillon sans chansons!).

Profondément ancrée dans les musiques de tradition orale, elle fonde des ensembles qui rayonnent tant au Québec qu’en Europe (Fanfare Monfarleau, Serre l’Écoute, Le Tour de la Gaspésie). Toujours désireuse de transmettre sa passion aux autres, elle enseigne le violon traditionnel dans des camps musicaux au Québec et en France.

La démarche artistique de Liette Remon se dessine clairement. Après une enfance bercée par les musiques traditionnelles familiales – elle est fille et petite-fille de violoneux gaspésiens –, elle étudie le violon et la clarinette. Puis, au fil des rencontres, des stages de perfectionnement et des collaborations avec d’autres musiciens, elle acquiert une expertise en musiques ancienne et médiévale sur instruments d’époque (vièle, rebec, chalumeau et cornemuse) ainsi qu'en musiques traditionnelles du monde.

En plus d’être reconnue par ses pairs, Liette Remon est lauréate d’un prix du patrimoine de la ville de Québec 2017, dans la catégorie Porteurs de tradition. Elle est aussi la première récipiendaire du prix Innovation/Tradition décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Approche et type d'activités proposées



Le but de l'atelier est de communiquer aux jeunes le plaisir de chanter, de jouer de la musique, de danser et d'inventer ensemble, bref, ce qui caractérise la musique traditionnelle du Québec. Les élèves seront en mesure de découvrir leur propre culture, de l'aimer, de s'identifier à elle et d’en être fiers. Tout au long de l'atelier, ils sont amenés à participer à des activités interactives selon la séquence suivante : connaître, reconnaître, aller aux origines et réinventer. Les activités et le langage sont adaptés aux différents groupes d'âge. La musicienne multi-instrumentiste est accompagnée de « La p'tite », une marionnette gigueuse.


Déroulement :

  • Illustrer la tradition orale par un joli conte gaspésien.
  • Aller aux origines médiévales à partir du thème du château et d'un chant grégorien.
  • Identifier la musique du Québec et reconnaître ses influences – irlandaise, écossaise et française – au moyen d’un quiz musical.
  • Présenter la chanteuse connue sous le nom de La Bolduc et faire une comédie sur sa chanson La Bastringue.
  • Composer une chanson énumérative et l'accompagner avec des instruments « de cuisine ».
  • Exécuter la « danse de la guenille », etc.

 Un cahier pédagogique est remis au professeur.


Conditions particulières

Aucune


Pour information

Liette Remon
Téléphone : 581 990-6307
Courriel : lietteremon@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page