Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Aboulaye Koné

Arts de la scène
Musique (percussion africaine)

Présentation

Aboulaye Koné

Fils de griot, Aboulaye Koné découvre la musique au sein de sa famille, au Burkina Faso, notamment auprès de Djeli Baba Kienou. Il accompagne plusieurs vedettes africaines, dont les Go de Koteba, Adama Drame et Kandia Kouyaté. Au Canada, il est reconnu comme musicien mandingue incontesté. Artiste polyvalent, il fait partie du Quartet François Bourassa et du groupe Buntalo. Sa propre formation Bolo Kan, a remporté en 2008 et en 2009 le Syli d'Argent et le Syli d'Or de la musique du monde. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, l'artiste est membre fondateur de S’Temps d'Art Africain, une école vouée à l'enseignement de la danse et de la percussion africaines. Depuis trois ans, on a pu voir Aboulaye Koné sur plusieurs scènes avec ses compositions originales, dans la pièce pour jeune public Baobab.

Ma démarche artistique se caractérise par un style très écouté et respecté en Afrique de l'Ouest; le mandingue. En tant que griot, l'enracinement de la musique traditionnelle teinte mes œuvres contemporaines et ma pratique professionnelle. Dans le griotisme, il n'y a pas de séparation marquée entre la tradition et la modernité. Il s'agit plutôt d'une suite. On commence par solidifier la tradition pour ensuite ajouter des éléments contemporains à la création personnelle. Dans la logique d'un artiste de cette région, j'en suis à élaborer mes propres créations à la suite d’un apprentissage poussé des  classiques de chez nous.

Approche et type d'activités proposées



L'objectif de l'atelier est d'amener le groupe à explorer l'univers musical de la percussion africaine par une rencontre interculturelle et la formation d'un ensemble de percussion spontanée. Dans un premier temps, l'artiste se présente en situant l'Afrique géographiquement et en racontant le rôle et la prédominance de la musique dans le quotidien des enfants et des adultes de cette partie du globe. L'artiste fait ensuite le tour des instruments traditionnels africains, de leur fonction, de leur fabrication (djembé, doum-doum, bara, tama, balafon et cloche). L'approche pédagogique de l'artiste est basée sur le mimétisme. Il amène donc la classe à exécuter un rythme simple au cours duquel chacun comprend la nécessité d’écouter les autres. Lorsque l'ensemble est solide, chacun est invité à créer un motif rythmique afin d'insérer un petit solo bien personnel à chacun. Fiesta !

Exemples d'activités

  • Apprentissage de chants et de comptines africains en s'accompagnant avec les percussions
  • Expérimentation de rythmes africains sur des airs de musique à la mode chez les jeunes
  • Pour les plus vieux, il y a possibilité d'introduire des enjeux propres à l'Afrique et aux restes du monde, comme le problème de l'eau potable.

Conditions particulières

L’atelier nécessite la location d’instruments au coût de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Aboulaye Koné
Téléphone : 514 495-2437
Courriel : info@aboulayekone.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page