Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Yuki Isami
Suzanne De Serres

Arts de la scène
Musique ancienne

Présentation

Suzannes De Serres et Yuki Isami

Originaire du Japon, Yuki Isami est une multi-instrumentiste et flûtiste diplômée du Tôhô Gakuen University of Music de Tōkyō et du Conservatoire de musique de Montréal. Elle prend part à de nombreux concerts lui permettant de se produire comme chambriste, soliste et musicienne d’orchestre en Amérique du Nord, au Japon, en Argentine et en Europe. Depuis 2007, elle pratique les instruments traditionnels japonais (shinobue, shamisen et koto) et se produit dans plusieurs spectacles. Pédagogue recherchée, elle enseigne au Collège Notre-Dame et au Collège Marie de France et donne des cours privés pour les jeunes enfants de quatre ans et plus. Yuki travaille présentement sur un projet de résidence de création et de médiation culturelle en milieu scolaire, avec Suzanne De Serres et le magicien du papier Claude Lafortune.

Ma démarche artistique est liée de près à mon statut d’immigrante vivant au Canada. Le fait de résider hors du Japon m’a permis de redécouvrir la beauté de la culture japonaise. Depuis 2007, je me suis procuré trois instruments traditionnels japonais. Chaque été, je retourne me perfectionner au Japon, auprès de maîtres renommés. Le succès de la présentation du projet Branches et racines, un concert axé sur un dialogue entre le Japon, l’Occident, la tradition et la modernité, a marqué un tournant dans ma vie.

L’essence de mon travail est de lever le voile sur les intersections entre le Japon et l’Occident et de les partager avec le public. Je partage également la démarche artistique de Suzanne De Serres pour notre atelier.

.

Approche et type d'activités proposées



Tsuki, la princesse de lune

Création d'un spectacle musical et visuel japonais (5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire et 2e secondaire)
Minimum de quatre ateliers

Atelier inédit de création musicale

Inspiré d’un conte patrimonial japonais, cet atelier permet une action musicale et théâtrale, pour laquelle chaque élève chantera, dansera, jouera d’un instrument ou interprétera un personnage du conte.
Il découvrira les sonorités des instruments occidentaux, métissés avec les instruments traditionnels japonais. Compositions, improvisations et chansons sont au menu pour découvrir la richesse de la mixité culturelle.

* Donnés avec Suzanne De Serres

Exemples d'activités

Insérer des musiques du monde dans quelques tableaux avec la collaboration des professeurs de français pour la composition de haïkus (poèmes japonais), d’art plastique ou d’art dramatique pour la calligraphie, l’origami, les kirie (papiers découpés) pour faire la scénographie.
Regarder et écouter sur Internet divers spectacles traditionnels japonais.
Filmer les étapes de la création et de la représentation et en faire le montage


Conditions particulières

Si désiré : matériel de calligraphie (plume et encre de Chine), papier origami et kirie


Pour information

Yuki Isami
Téléphone : 514 523-3095
Courriel : diffusion@la-nef.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page