Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Suzanne De Serres
Yuki Isami

Arts de la scène
Musique ancienne

Présentation

Suzanne De Serres

Musicienne accomplie, Suzanne De Serres écrit et compose pour la jeunesse depuis plus de vingt ans. Instrumentiste à vent spécialisée en musique ancienne et diplômée du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas, elle s’est produite en Europe et en Amérique dans des orchestres réputés. Sa démarche auprès des jeunes combine texte et musique pour la création de contes, de légendes, de fables et de théâtre musical. Son approche novatrice l’a amenée à se produire avec l’Orchestre I Musici de Montréal, les Jeunesses Musicales du Canada et, aujourd’hui, à diriger les activités jeunesse à La Nef. Ses spectacles ont été finalistes aux prix Opus, dans la catégorie Jeune public. Elle publie ses contes musicaux chez Planète rebelle. Son livre-CD Licorne figurait dans la sélection de Communication-Jeunesse pour 2010-2011. Suzanne De Serres stimule le plaisir de la musique et du jeu chez les jeunes. Sa vaste expérience lui a valu des résidences de création en médiation culturelle en milieu scolaire.

Approche et type d'activités proposées



Suzanne De Serres propose son expertise artistique de contes musicaux dans le cadre de quatre ateliers.

1. Flûte de flûte, Victor !, Licorne ou Un air de fête (au choix) (préscolaire et 1er cycle du primaire)

Cet atelier ludique fait découvrir l'univers de la musique et des sons. Ce conte musical met en vedette sept instruments à vent ainsi que des animaux que les enfants aiment. Dans une histoire fantaisiste, les sept instruments de musique se métamorphosent en animaux : une dulciane devenue un éléphant, un gemshorn devenu une licorne, une flûte à bec transformée en lapin et ainsi de suite. Les jeunes s'approprient ainsi de nouvelles sonorités et de nouveaux rythmes caractérisant chaque animal.
Au cours de l'histoire, l'enfant sera sollicité pour sauter au gré de l'humeur de Sauteur le lapin et chanter en l'honneur du jubilaire. Il apprendra une formule magique nécessaire pour résoudre l'énigme finale. Complice du déguisement des animaux, l'enfant prendra également conscience de la simplicité des costumes et du décor. Il réalise qu'il peut lui aussi s'amuser à théâtraliser des histoires avec peu de moyens (gommette, cure-pipe, plume, etc.). La rencontre sollicite tant l'oreille, l'œil, la voix et le corps que les émotions, l'imagination et la mémoire de l'enfant.

2. Création d'un conte musical (préscolaire et 1er et 2e cycles du primaire)

L'artiste fait découvrir aux élèves le vaste potentiel évocateur des instruments de musique à vent, ainsi que leurs caractéristiques sonores et rythmiques. Elle présente d'abord sa collection d'instruments à vent historiques et précise les particularités de chacun : sonorité, registre, timbre et dynamique. Les jeunes imaginent ensuite des personnages et choisissent des instruments pour les illustrer musicalement, associant ainsi un son à un personnage. Débutent alors la création collective et l'exécution du conte musical sur un canevas de base. L'artiste dirige le scénario de manière à ce que les élèves inventent, mémorisent, miment, sonorisent et interprètent leur création.

3. Création d’une comptine (maternelle et 1er cycle du primaire)

Cet atelier propose d’inventer une comptine sur mesure selon le thème de la classe ou d’un événement spécial.
L’artiste amorce quelques comptines traditionnelles, et les élèves répondent aussitôt avec plaisir. Ils plongent ensuite dans la création. On recueille des mots, on cherche des rimes, des rythmes, des onomatopées, une jolie mélodie et des gestes. Entraînés dans un univers poétique et musical, les élèves expérimentent la présence de liberté et de contrainte dans la création.

4. Tsuki, la princesse de lune

Création d'un spectacle musical et visuel japonais (5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire et 2e secondaire)

Minimum de quatre ateliers
Atelier inédit de création musicale
Inspiré d’un conte patrimonial japonais, cet atelier permet une action musicale et théâtrale, pour laquelle chaque élève chantera, dansera, jouera d’un instrument ou interprétera un personnage du conte.
Il découvrira les sonorités des instruments occidentaux, métissés avec les instruments traditionnels japonais. Compositions, improvisations et chansons sont au menu pour découvrir la richesse de la mixité culturelle.

Exemples d'activités

1. Flûte de flûte, Victor !, Licorne ou Un air de fête

Faire une liste des animaux et des bruits de la forêt : animaux, insectes, ruisseau...
Faire les activités et la saynète du guide pédagogique de Flûte de flûte, Victor !
Composer la fiche d’identité sonore d’un personnage.
Écouter le CD du livre-CD Licorne ou Flûte de flûte, Victor !

2. Création d’un conte musical

Choisir une présentation multimédia ou un jeu en introduction.
Remodeler une histoire entendue.
Enregistrer l’œuvre en classe et l’écouter.
Présenter l’œuvre devant public.

3. Création d’une comptine

Ajouter un environnement sonore.
Créer une chanson, une formulette ou un poème avec ou sans musique.
Composer une comptine dans une langue inventée.
La calligraphier et l’illustrer pour créer un précieux livret collectif.

4. Tsuki, la princesse de lune

Insérer des musiques du monde dans quelques tableaux avec la collaboration des professeurs de français pour la composition de haïkus (poèmes japonais), d’art plastique ou d’art dramatique pour la calligraphie, l’origami et les kirie (papiers découpés) pour faire la scénographie.
Regarder et écouter sur Internet divers spectacles traditionnels japonais.
Filmer les étapes de la création et de la représentation et en faire le montage.


Conditions particulières


Pour information

Suzanne De Serres
Téléphone : 514 523-3095
Courriel : diffusion@la-nef.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page