Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Roger Sinha

Arts de la scène
Danse

Présentation

Roger Sinha

Roger Sinha, directeur artistique, chorégraphe et danseur, fonde Sinha Danse en 1991. Son parcours commence avec Burning Skin (1992), présenté de Londres à Glasgow, en passant par Montréal, Vienne et New Delhi. Sinha Danse présente Apricot Trees Exist en 2004. En 2008, le solo Zeros & Ones est empreint de la passion de Roger Sinha pour les nouvelles technologies. Le spectacle est présenté avec celui de Thread, sa troisième collaboration avec la chorégraphe-danseuse Natasha Bakht. En 2009, Sinha Danse effectue une tournée en Inde. Sinha a chorégraphié, en collaboration avec Sandra Laronde, la pièce Tono. Cette œuvre, interprétée par la compagnie de danse Red Sky Performance, a été présentée aux Jeux olympiques d’été de Beijing, à ceux d’hiver à Vancouver, ainsi qu’au Pavillon du Canada de Shanghai en mai 2010.

Approche et type d'activités proposées


Danser dans la diversité avec le chorégraphe Roger Sinha

La création de Sinha Danse vient du besoin de son fondateur, Roger Sinha, de réclamer son héritage indien et d’en reprendre les traditions afin de modeler une expression moderne de sa réalité. Son travail utilise l’universalité du corps dans le but d’explorer les relations d’harmonie et de dissonance ainsi que les tensions nées de la collision entre l’Est et l’Ouest. Roger Sinha fusionne la danse contemporaine, les arts martiaux et le Bharata Natyam, une danse issue du sud de l’Inde. Sinha Danse se donne comme mission de briser les frontières et d’explorer de nouvelles directions créatives. Par l’intégration de nouveaux médias, incluant le film, les technologies interactives et l’exploration du son, Sinha Danse souhaite produire des pièces interdisciplinaires où l’énergie est mise de l’avant.

Exemples d’activités

Atelier 1

Danser dans la diversité avec le chorégraphe Roger Sinha

Roger Sinha, véritable multilinguiste de la danse, investit le milieu scolaire avec un nouvel atelier interactif de danse. Grâce au support vidéo, découvrir différentes danses, explorer le sens du rythme et s’amuser à créer une chorégraphie unique se retrouve au cœur de cet atelier. Incontournable et spécialement conçu pour les 6 à 10 ans, l’atelier permettra aux jeunes de s’imprégner des valeurs humaines telles que la tolérance, le respect, la découverte et l’ouverture à l’autre. De manière humoristique, participative et interactive, l’atelier atteint les objectifs pédagogiques suivants : ouverture sur le monde et valorisation des origines culturelles de chacun; éveil à la créativité et découverte de différents styles de danse; partage, communication, expression et travail d’équipe; stimulation de l’imaginaire et participation active. Les vidéos interactives favorisent la réflexion identitaire et l’ouverture à la diversité des cultures tout en renforçant la confiance en soi des jeunes. Imaginez leur enthousiasme à apprendre simultanément du chorégraphe et des capsules vidéo! Danses présentées : ballet, danse contemporaine, Bharata Natyam, break dance, tango argentin. Apprentissages particuliers : danse du thé, danse indienne.


Conditions particulières

L’atelier requiert un écran de télévision et un lecteur DVD. Toutefois, ce matériel peut être fourni par l’animateur également, sans frais supplémentaire.

Durée : 45 minutes

Lieu : école (gymnase et classe)

Nombre de jeunes : 1 classe (maximum 30 élèves)

Outils pédagogiques : vidéo interactive et guide de l’enseignant


Pour information

Roger Shina
Téléphone : 514 524-7997
Courriel : info@sinhadanse.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Laurentides, Lanaudière, Centre-du-Québec

Haut de page