Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marc Sauvageau

Médias et multimédia
Littérature orale

Présentation

Marc Sauvageau

Titulaire d’un baccalauréat en communication (journalisme) de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en étude cinématographique et d’un certificat en arts et sciences de l’Université de Montréal, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, est un artiste polyvalent et un poète dans l’âme. Récipiendaire du prix Lizette-Gervais dans la catégorie Vidéo-Télévision en 1999, il a travaillé à TVA et à LCN à titre de journaliste. D’abord reconnu pour son talent de documentariste vidéo, il s’est ensuite démarqué en réalisant deux pièces de théâtre (Le Spacetag et Le rien de deux kilos), une bande dessinée audio (Sacré Gobe mouche) et un conte audio historique pour adolescents (La déportation des Acariens). Animateur à Radio Centre-Ville depuis 2003, l’artiste réalise et anime une émission socioculturelle hebdomadaire. Un recueil de fables audio pour adolescents intitulé Et Dieu créa les animaux à notre image vient tout juste de paraître aux éditions Planète rebelle. Le deuxième tome de l’ouvrage est prévu pour l’automne 2011. Le parcours diversifié de Marc Sauvageau ainsi que ses nombreuses expériences font de lui une source d’inspiration inépuisable.

Approche et type d'activités proposées


Exprime ta voix

L’artiste propose aux élèves de vivre toutes les étapes de réalisation d’un projet audio, de l’idéation à l’enregistrement de leurs créations dans un studio mobile. L’écriture et la mise en forme d’un texte inédit seront abordées de même que l’interprétation, l’initiation au micro, la prise de parole et le partage des mots par la réalisation d’un CD. L’approche spontanée et interactive de l’artiste surprend et déstabilise, tout en donnant accès à un vaste carrefour d’inventivité. Après une brève performance de l’artiste, les participants sont amenés à concevoir en petits groupes leur propre œuvre audio (fable, conte, légende, poème, cadavre exquis, chanson, nouvelle, radioroman). Le résultat repose essentiellement sur les idées et la volonté des jeunes de s’accomplir et sur le plaisir de s’investir, de s’exprimer, de surmonter leur gêne et d’exploiter leur créativité. Les ateliers proposés offrent une façon différente et originale d’apprendre aux jeunes à cultiver leurs ressources, à travailler en équipe et à respecter le travail d’autrui. Les œuvres réalisées seront radiodiffusées.


Exemples d’activités
L’artiste invite les jeunes à créer une œuvre littéraire qu’ils enregistreront et habilleront d’ambiances sonores et d’effets spéciaux. Lors de la première rencontre en classe, Marc Sauvageau parle aux jeunes du processus de création et de son métier, interprète une fable audio choisie puis propose une série de jeux interactifs qui stimulent leur imagination. Dans la deuxième rencontre, les élèves conçoivent et écrivent le scénario de leur projet audio assistés de l’artiste. Lors des rencontres subséquentes, ce dernier travaille avec les groupes d’élèves à l’enregistrement de leur œuvre respective. Les jeunes choisissent parmi une vaste sélection d’ambiances musicales originales, créent les effets spéciaux qui accompagnent l’histoire et participent au montage sonore.


Autre exemple d’activité

Création et enregistrement d’émissions de radio

Dans cet atelier, l’artiste fait un survol de l’histoire de la radiodiffusion, initie les jeunes au micro puis diffuse un extrait de son émission de radio. Il attribue ensuite des rôles aux élèves puis les accompagne dans la rédaction d’une chronique. Après une répétition générale, les jeunes vivent l’expérience du « direct » et enregistrent une émission de radio complète, qui sera rediffusée sur la bande FM.


Conditions particulières

L’atelier nécessite l’achat de CD et de pochettes, au coût de 50 $. L’artiste apporte un studio mobile à l’école.


Pour information

Marc Sauvageau
Téléphone : 514 432-2707
Courriel : msi@marchandidees.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page