Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Nathalie Renault

Arts de la scène
Musique

Présentation

Nathalie Renault

Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université du Québec à Montréal, Nathalie Renault signe trois albums originaux. Le plus récent, La chance, est diffusé régulièrement sur les ondes d’Espace musique. L’artiste a présenté ses spectacles pendant huit ans principalement en Europe, soit en Allemagne, en Autriche, en Belgique ainsi qu’en République tchèque. Invitée à faire plusieurs premières parties d’artistes de renom (Nanette Workman, Laurence Jalbert, Claude Léveillée, Karen Young, Pierre Flynn...), elle a participé à plusieurs spectacles d’envergure en partageant notamment la scène avec Daniel Bélanger, Mario Pelchat, Zachary Richard, Daniel Lavoie, Louise Forestier, Jim Corcoran et Yann Perreau. On a pu l’entendre également dans plusieurs émissions de télévision et de radio, entre autres à Radio-Canada, TFO et TVA. Lauréate et finaliste lors de différents concours (Festival international de la chanson de Granby, Festival en chanson de Petite-Vallée, Gala de la chanson de Caraquet, etc.), l’artiste a reçu plusieurs bourses d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Musicaction et du Conseil des Arts du Canada. Artiste francophone de l’année, Artiste jazz de l’année et récipiendaire du Prix SOCAN, Nathalie Renault a également reçu en 2008 le Prix ROSEQ-RADARTS, remis lors de la FrancoFête en Acadie.

Approche et type d'activités proposées



Dans cet atelier, l’artiste souhaite amener les jeunes à explorer la musique et les textes afin de leur donner accès à une nouvelle zone d’expression et ainsi susciter leur intérêt et leur curiosité. Les participants seront notamment conviés à des exercices simples d’improvisation vocale et instrumentale, pour ensuite travailler la forme et l’atmosphère souhaitée. L’objectif ultime de la rencontre est d’amener les élèves à l’écriture finale d’une chanson à partir de leurs propres mots, de leurs idées et de leur expressivité musicale.


Exemples d’activités
Les jeunes seront d’abord invités à prendre connaissance de leur voix, de son fonctionnement et de la manière de s’en servir. Ils découvriront leur registre et ses limites, tout en étant sensibilisés à l’improvisation vocale grâce à divers exercices destinés à stimuler leur réel potentiel. Ils seront également initiés aux techniques de respiration et de conscience du corps ainsi qu’à des exercices de laisser-aller des membres. Selon le nombre de participants, les jeunes seront conviés en équipe à de petits exercices d’écriture et de composition d’une courte chanson. En plus de les amener à composer une chanson par le jeu vocal, l’atelier permet aux élèves de découvrir une partie du répertoire musical jazz francophone ainsi que quelques chanteurs et chanteuses qui font ce genre musical.


Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à juin.


Pour information

Nathalie Renault
Téléphone : 514 725-9994
Courriel : natreno@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page