Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Stephen Pemberton-Smith

Cinéma et vidéo

Présentation

Stephen Pemberton-Smith

Titulaire d’un baccalauréat en arts avec majeure en production de films de l’Université Concordia, Stephen Pemberton-Smith travaille comme producteur associé et assistant à la réalisation de films professionnels. Il a également participé au tournage de documentaires en tant que caméraman, ingénieur de son et assistant-producteur. Depuis 2007, son expérience dans la coordination d’ateliers l’a amené à travailler dans plusieurs écoles et villes au Québec. L’artiste produit également du contenu médiatique professionnel pour diverses sources de diffusion.

Approche et type d'activités proposées



L’atelier de production cinématographique proposé se déroule dans un cadre professionnel. L’inspiration ainsi que les idées de scénarios de films proviennent directement des élèves, encourageant ainsi leur créativité. Les participants sont sensibilisés aux différents rôles au sein d’une production et aux aspects techniques de la manutention de l’équipement avant d’être conviés à une série d’exercices de tournage. Vers la fin de l’atelier, le contenu réalisé est placé dans un environnement de montage, tandis que les jeunes visionnent leur travail projeté à l’écran. Toutes les étapes de réalisation cinématographique sont ainsi abordées et expliquées par l’artiste. L’expérience de l’écriture, de la performance et du tournage transformera le scénario écrit en un langage visuel. Tout au long de la rencontre, l’accent est mis sur la communication positive, encourageant une coopération efficace lors de la réalisation des films.


Autre exemple d’activité

Le type de production est déterminé par les besoins de l’école et le niveau d’engagement souhaité de la part des participants. Un atelier pratique plus court, d’une durée de quelques heures, peut suffire à la compréhension de la mécanique de tournage de scènes et des étapes nécessaires à la réalisation d’un film. Les scénarios peuvent être des courts métrages ou encore une série de sketchs humoristiques. Les élèves seront invités à choisir un rôle de comédien ou un rôle technique. Cet atelier d’initiation au tournage de films peut donner lieu à des projets de plus grande envergure. L’artiste accompagne les jeunes durant toutes les étapes de préproduction, de tournage et de montage.


Conditions particulières

L’atelier nécessite des DVD, au coût de 10 $ par groupe.


Pour information

Stephen Pemberton-Smith
Téléphone : 514 923-4476
Courriel : opticfilm@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page