Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Arturo Parra
Catherine Ego

Arts de la scène
Musique et littérature

Présentation

Arturo Parra et Catherine Ego

Colombien d’origine enraciné au Québec depuis 1989, Arturo Parra est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Il se consacre à l’interprétation du répertoire contemporain, surtout de ses propres œuvres, ainsi qu’à la recherche, à la composition et à l’enseignement. Diffusées dans plus d’une quinzaine de pays et récompensées par de nombreux prix et distinctions, ses pièces sont autant de poèmes sonores qui s’inscrivent dans l’optique d’un « cinéma pour l’oreille » sans console ni projecteur. L’artiste a inventé à ce jour plus d’une cinquantaine de nouveaux modes de jeu et d’interactions entre la guitare et les expressions vocales. Son insatiable curiosité envers toutes les formes expressives l’amène à des collaborations interdisciplinaires avec la littérature et la voix parlée (duo Paroles Égales – Le théâtre pour l’oreille), l’électroacoustique, les instruments à vent (Parra/Maheu), la vidéo, la danse, le théâtre, le mime et la poésie. Chercheur inlassable, conférencier d’un enthousiasme contagieux et pédagogue hors pair, Arturo Parra propose une approche de la musique qui pulvérise les cadres traditionnels au profit d’une écoute sans entraves et de l’expression libre d’un essentiel sonore.

Chroniqueuse littéraire, animatrice de radio, traductrice et auteure, Catherine Ego est fascinée par tout ce que raconte la langue et tout ce qui la raconte. Sur le plan artistique, c’est d’abord par le théâtre que sa passion pour les mots s’exprime. D’origine française et établie au Québec depuis 1986, elle bâtit sa formation théâtrale par des ateliers de jeu (répertoire et contemporain), de chant et de pose de voix. De Molière à Abla Farhoud, elle incarne des personnages porteurs d’une parole puissante et vivante, toujours actuelle. Son intérêt pour le langage la guide graduellement vers des formes plus poussées du « dire » et de l’interprétation, l’amenant à étudier le mime à l’École de Mime de Montréal. De 1993 à 1997, l’artiste s’est également produite avec le Groupe de poésie moderne, interprétant sur les scènes montréalaises les plus improbables des textes de virevolte linguistique et de virtuosité vocale. En 1995, elle fonde avec le guitariste et compositeur Arturo Parra la troupe de guitare et voix parlée Paroles Égales – Le théâtre pour l’oreille. Ce duo lui permettra de raffiner ses recherches sur les interactions entre le texte et la musique. Après avoir interprété des textes d’autres auteurs, Catherine Ego devient en 2003 la « voix » de Paroles Égales à plus d’un titre, écrivant pour la troupe des poèmes, des contes et des récits.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est de créer une interaction entre un texte, préalablement approuvé par l’enseignant, et la musique qui favorise la compréhension et l’interprétation. Selon l’œuvre choisie et le nombre de participants, la classe est répartie en deux, trois ou quatre groupes. Avec la complicité des deux artistes, chaque groupe est amené à choisir les voix, les intonations, le jeu physique et les expressions qu’il veut donner au texte. Les participants proposent aussi une ambiance sonore interactive destinée à le mettre en valeur : bruits, couleurs, climat expressif, spatialisation du son, etc. À la fin de la rencontre, les équipes sont invitées à présenter leur création respective au reste du groupe. Une brève table ronde permet ensuite de faire le point sur l’activité et de démontrer que l’interprétation (le « dire ») détermine en grande partie le sens d’un texte ainsi que son intensité émotive.

Par la présence simultanée de la guitare et de la voix parlée, l’atelier stimule la lecture, l’oralité, l’interprétation et l’expression de soi par le corps et la voix. Il permet également aux jeunes de mieux saisir la musicalité de la langue et d’être initiés à la musique comme art du « dire » et comme langue à part entière. L’activité peut être adaptée aux classes de tous âges.


Autres exemples d’activités

  • Jeu de questions et réponses en divisant la classe en deux équipes.
  • Représentations et mise en jeu de personnages à l’aide de dessins, de peinture ou d’éléments découpés (ou pâte à modeler pour les tout-petits).
  • « Mimes en miroir » : mise en mime d’un conte par une partie de la classe, tandis que l’autre interprète le texte.
  • Pour les tout-petits, création d’un « orchestre en pâte à modeler » représentant les différents types de sons.

Conditions particulières


Pour information

Arturo Parra
Téléphone : 514 272-8834
Courriel : parraguitarra@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page