Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Élodie Lombardo
Séverine Lombardo

Arts de la scène
Danse contemporaine

Présentation

Élodie Lombardo et Séverine Lombardo
Photo : Katia Gosselin

Élodie Lombardo termine en 2003 un baccalauréat en danse (interprétation et création) à l’Université du Québec à Montréal. Véritable touche-à-tout, elle suit parallèlement divers ateliers et stages en clown et en théâtre. Sa démarche créative est motivée par la rencontre de genres disciplinaires, explorant les multiples habiletés et approches sensibles du corps. Danse, théâtralité et musique sont ainsi travaillées de façon symbiotique. Ses créations Blouskaille Olouèze, Blou Take Too et Gelsomina ont été présentées à plusieurs reprises sur la scène professionnelle montréalaise depuis l’hiver 2003. Sa dernière œuvre, Ganas de vivir, créée et produite en collaboration avec Danse-Cité et La Compania de Danza y Arte Escenico de Colima (Mexico), a été présentée à l’automne 2008 au Monument-National de Montréal et dans trois villes mexicaines. L’artiste interprète également les créations Manège à vide, Les accords d’elles et Switch de sa sœur Séverine Lombardo. Elle signe avec sa sœur des spectacles de rue où danse, théâtre et musique envahissent pavés et trottoirs, tout en effectuant de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec la Fanfare Pourpour, Super Musique et l’organisme La 2e Porte à Gauche. Depuis 2004, Élodie Lombardo donne ponctuellement des ateliers de danse avec la compagnie Les Sœurs Schmutt dans des écoles montréalaises et au Mexique (centres culturels et école de danse).

D’origine française et installée au Québec depuis 1999, Séverine Lombardo termine en 2004 un baccalauréat en danse (interprétation et création) à l’Université du Québec à Montréal, puis fonde la compagnie Les Sœurs Schmutt avec sa sœur jumelle Élodie Lombardo. Depuis quatre ans, elle alterne les métiers de chorégraphe et d’interprète. Elle a signé trois pièces présentées en salle, Manège à vide, Les accords d’elles et Switch, tout en se produisant régulièrement comme interprète sur la scène professionnelle montréalaise dans les pièces d’Élodie Lombardo Blouskaille Olouèze, Blou Take Too, Gelsomina et Ganas de Vivir. Parallèlement aux spectacles traditionnels présentés en salle, l’artiste signe en compagnie de sa sœur des spectacles de rue où danse, théâtre et musique envahissent pavés et trottoirs. Elle effectue par ailleurs de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec la Fanfare Pourpour, Super Musique et l’organisme La 2e Porte à Gauche. Depuis 2004, Séverine Lombardo donne ponctuellement des ateliers de danse avec la compagnie Les Sœurs Schmutt dans des écoles montréalaises et au Mexique (centres culturels et école de danse).

Approche et type d'activités proposées



L’objectif des artistes est de favoriser l’autonomie autour de l’acte de création en proposant certaines balises et un échantillon d’outils de composition. L’atelier s’articule autour de la notion de partenariat et de porté. Au cours de la rencontre, chaque élève est invité à apprivoiser et à expérimenter les notions intrinsèques au travail de partenariat en danse (gestion du poids, manipulation, abandon, porté), tout en développant la confiance en l’autre et au groupe. L’atelier se divise en quatre parties :

  1. Court réchauffement collectif, puis exercices ludiques sur les notions de poids, de balancier et de contrepoids, incluant quelques principes de porté.
  2. Apprentissage d’un court duo reprenant les principes abordés dans la première partie.
  3. Travail de composition : les participants feront évoluer le duo initial à partir de leurs propres propositions, toujours en se référant aux notions apprises précédemment.
  4. Présentation de chaque duo permettant l’échange entre les participants et les artistes.


Autres exemples d’activités

  • Le guide et l’aveugle : travail en partenariat, les yeux bandés. Cet exercice vise à développer l’écoute, la confiance et l’abandon à l’autre.
  • Énigme du sphinx : travail solo, en duo, en trio, etc. L’objectif de l’activité est d’expérimenter les appuis au sol et sur les autres. L’exercice permet d’appréhender et de doser la force et la résistance nécessaires pour passer de quatre appuis à deux puis à trois, alternant entre le sol et le ou les partenaires de mouvements.
  • Les inséparables : travail en duo et en déplacement. Le but de l’exercice est de demeurer constamment en contact avec l’autre. Cet exercice permet d’explorer et d’inventer différentes techniques de locomotion (portés, propulsions, contrepoids, etc.).
  • Action et réaction : travail à deux, par lequel chacun est tour à tour moteur du mouvement de l’autre.

Conditions particulières

L’atelier nécessite un lecteur CD et doit se dérouler dans un espace approprié à la pratique sécuritaire de la danse (salle de danse, gymnase, etc.).


Pour information

Élodie Lombardo
Téléphone : 514-933-8171
Courriel : soeurschmutt@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page