Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Co Hoedeman

Cinéma et vidéo

Présentation

Co Hoedeman

Co Hoedeman commence sa carrière aux Pays-Bas, avant d’être engagé en 1965 par l’Office national du film du Canada, où il œuvre à titre de réalisateur de films d’animation jusqu’en 2004. Il poursuit depuis sa pratique comme cinéaste indépendant et anime des ateliers, des conférences et des classes de maître. Tout au long de son parcours, l’artiste a participé à la production d’une quarantaine de films, incluant la réalisation de vingt-deux d’entre eux. Il a reçu plus de quatre-vingts prix, dont un Oscar pour Le château de sable (1978), le Grand Prix d’excellence Radio-Canada pour Ludovic – une poupée dans la neige (2002) et le prix Klingsor (Slovaquie) pour l’ensemble de son œuvre. La prestigieuse collection de Co Hoedeman Quatre saisons dans la vie de Ludovic est reconnue et appréciée par les jeunes enfants de partout dans le monde.

Approche et type d'activités proposées



Dans cet atelier, l’artiste souhaite initier les jeunes à deux types d’animation : l’animation de formes découpées (de type ombres chinoises), dans laquelle les formes sont manipulées image par image sur une boîte lumineuse, et la technique du « stop motion » (marionnettes), par laquelle les objets et les personnages sont placés sur une table puis animés devant la caméra. L’artiste apporte en classe son propre équipement dont une caméra digitale, une boîte lumineuse et un ordinateur portable équipé d’un programme d’animation afin de capturer des images et de faire le montage.


Exemples d’activités
Si le temps et le nombre d’élèves le permettent, la classe est regroupée en petites équipes de trois à six participants, chaque équipe réalisant son travail collectivement. Si la classe est plus nombreuse (plus de vingt), chaque élève aura la chance de réaliser son animation à tour de rôle.

L’artiste invite d’abord les participants à trouver un thème ou à créer une histoire simple. Par la suite, chaque équipe doit préparer les dessins, les formes découpées, les éléments du décor et les bricolages. La pâte à modeler peut notamment être utilisée. Dès que la première équipe termine sa préparation, le tournage peut commencer. Ce sera ultérieurement le tour des autres équipes. L’artiste conseille alors les jeunes sur la façon de faire bouger leurs personnages et de réaliser leur propre découpage de l’action. La durée de l’atelier est approximativement de deux heures. Une période d’une demi-journée ou d’une journée complète est préférable afin d’obtenir de meilleurs résultats. À la fin de la rencontre, les équipes présentent leur travail à l’ensemble du groupe.


Conditions particulières

L’école doit fournir du papier, du carton, des ciseaux, des crayons, des tables, des chaises et un téléviseur.


Pour information

Co Hoedeman
Téléphone : 514 487-5923

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Outaouais

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page